Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Cette semaine, notre invité Julien nous propose ses astuces pour profiter au maximum de la capitale tchèque en quelques jours. Vos appareils photo sont prêts ? La visite commence !

Visiter Prague

Libérée des affres du passé récent et largement desservie par les compagnies aériennes low cost, la capitale de la République Tchèque est accessible en un peu plus d’une heure de vol depuis Paris. Nul besoin de parler le tchèque ! Un peu d’anglais suffira à aborder sereinement cette cité, ainsi qu’un peu de calcul mental : 1 couronne tchèque (CZK) donne 0,40 € mais préférez 1 € pour environ 25 CZK.

Géographiquement, Prague est à moins de 300 kilomètres à vol d’oiseau de Berlin, Munich et Vienne. Elle a bénéficié d’une histoire très riche qui confère à cette ville de multiples dimensions. Elle fut en effet autrefois la capitale du duché de Bohême, puis du Saint Empire Germanique avant les années du communisme.

Peu étendue, la ville peut se parcourir entièrement à pied. La promenade révèle d’ailleurs tout le caractère majestueux de Prague et incite à la découverte. Les yeux se lèvent naturellement, et se posent sur l’identité si propre de cette capitale. Architecture aux accents bucoliques, maisons cubistes, Art Nouveau et autres tourelles médiévales parsèment sans transition le paysage urbain. Il faut se lancer dans les rues sans schéma précis car celles-ci, peu longues, déboulent sur de nombreuses places agrémentées de petites boutiques qu’un guide touristique ne vous livrera pas.

Pont Charles, Prague

Point de repère facile, le pont Charles enjambe la Vltava, et vous ferez connaissance avec ses hauts personnages de pierres noircies qui vous attendent depuis 600 ans. Surveillé en ses extrémités par deux imposantes tourelles dont les flèches gothiques semblent rappeler la maison de Dracula, il faut privilégier un matin brumeux ou une nuit claire pour prendre la mesure de l’édifice. L’effet des statues flottantes dans les airs n’en sera que renforcé et vous éviterez la foule. Le pont offre également une superbe vue sur le château de Prague de jour comme de nuit.

Stare Mesto Prague

La vieille ville « Staré Mèsto », coté rive gauche, offre de multiples visages. Vous traverserez les siècles et les courants artistiques en quelques mètres. La densité des églises est aussi impressionnante que leurs ornements baroques. Celles-ci fourmillent de détails et sont très bien préservées. Il y a souvent des concerts donnés dans ces églises que vous pourrez réserver sur place.

Plus au nord, le quartier juif témoigne de la réalité passée. La synagogue Pinkas est un lieu de mémoire qui recense sur ses murs les noms de toutes les personnes déportées durant l’Holocauste. Vous pourrez visiter également le cimetière juif, ainsi que les autres synagogues du quartier, aussi différente les unes que les autres, et aux noms aussi improbables qu’étonnants. Par exemple, la Vieille-nouvelle synagogue est la plus ancienne de la ville et la synagogue Espagnole est nommée ainsi en raison de son architecture qui rappelle celle de la région de Cordoue en Espagne.

Vue du chateau, Prague

Au début du siècle, de nombreux artistes tchèques participèrent à l’essor du mouvement cubiste dans toutes ses formes. Le musée qui y est dédié est installé à l’intérieur même d’une bâtisse à l’architecture cubiste et présentent des œuvres caractéristiques sur plusieurs niveaux : peinture, sculpture, dessin, et mobilier.

Ce petit aperçu est loin d’être exhaustif tant la ville regorge de surprises. Prague n’a pas fini de vous surprendre avec son château qui a traversé les âges, son artiste Alphonse Mucha qui s’est illustré en France par ses affiches et sa maison municipale entièrement décorée en style Art Nouveau.

Hotel Sax Prague

Coté hébergement, Si l’esprit des années 60-70 vous branche, alors l’hôtel Sax est fait pour vous. Tout dans cet hôtel vous imprégnera de cette période avec ses meubles et sa décoration vintage. Chaque chambre est unique et décorée de façon originale. L’hôtel est situé sur la rive droite de la rivière, dans le quartier de Malá Strana, le « petit coté ». Cet endroit a l’avantage d’être relativement proche du pont Charles et en contrebas du château de Prague. Le quartier est également très calme ce qui en fait un endroit idéal comme base de départ. Cerise sur le gâteau, l’hôtel possède un jacuzzi que vous pouvez réserver. C’est l’idéal pour se délasser après une bonne journée de marche.

Pour les amateurs de photographie, la profusion de petits détails, de paysages, de bâtiments, de curiosités et de scènes de vies combinés à la brume du matin, et aux lumières changeantes vous comblera. Les points de vue étant nombreux à Prague (vous pouvez visiter toutes les tourelles) cela en fait l’endroit idéal pour la photo panoramique que vous pourrez apprendre en vidéo sur malistedevoyage.fr.

Photo panoramique de Prague

En pratique

  • Y aller : une des options les plus simples est easyJet au départ d’Orly. Il existe également d’autres compagnies aériennes low cost ou régulières. Le trajet de l’aéroport à Prague est rapide, environ 20 minutes en taxi. Visiblement, vous avez tout intérêt à faire confiance aux taxis « AAA », il vous en coutera 550 à 600 couronnes et ce tarif est fixe. Sinon bien négocier avant de monter en voiture.
  • Avant de partir : Seul votre passeport ou une carte d’identité sera nécessaire.
  • Argent : si le coût de la vie hors hébergement est sensiblement moins cher qu’en France, les prix ont tendance à grimper. D’autre part, sachez que la visite des musées est un poste dépense important et qu’un supplément est souvent demandé pour prendre des photos !
  • Attitude : Pas d’attitude particulière à adopter. Prague est une ville accueillante et sûre, même en plein milieu de la nuit, du moins dans le centre.
  • Sur place : Muni d’un guide et d’une carte, vous n’aurez aucun mal à vous diriger. Les musées et les rues sont bien identifiables et comme le centre est assez confiné, cela facilite les points de repères.
Photos : Julien (blog ma liste de voyage).

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Un long week-end à Prague

  1. Vraiment original l’hotel Sax, c’est depaysant et en contraste avec le centre ville historique de Prague. Merci pour cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous