Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

L’année du Mexique est annulée, un conflit diplomatique est en cours. Cela doit-il vraiment constituer une raison de boycotter tous les voyages au Mexique ? Ne passons pas à côté d’une des plus belles destinations du monde. Focus sur sa capitale, Mexico.

Mexico est la ville incarnée. Volcanique, grouillante, instable, elle étend ses immeubles à perte de vue. La capitale du Mexique est le New York, le Tokyo de l’Amérique Latine. Si vous partez en voyage au Mexique, voici au moins 5 bonnes raisons de vous arrêter à Mexico « City » avant de partir visiter le reste du pays.

Les voladores

Voladores, Mexique
En face du musée d’anthropologie, se trouve un grand mât de 20 mètres de haut. En fin de semaine, on peut y admirer un bien curieux spectacle : des hommes déguisés en oiseaux s’accrochent en haut du mât, s’élancent dans le vide au seul moyen d’une corde puis effectuent 13 tours autour du mât. Cette tradition est vraisemblablement pratiquée depuis plus de 500 ans. On la retrouve un peu partout dans le pays.

La 2e plus grande agglomération du monde

Mexico, Mexique
Mexico a été construite dans un environnement extrême pour une ville de cette taille : 2250 m d’altitude entourés de montagnes dépassant les 5000 m d’altitude. La ville est immense avec des habitations sur plus de 1500 km2. Étant donné que le paysage n’a pas beaucoup de relief, la sensation d’infini est impressionnante et vaut le coup d’œil. La population: 20 millions d’individus recensés. Tout le monde s’accorde à dire que ce chiffre soit dans les faits, bien plus élevé. Cependant, on retrouve l’esprit des quartiers à Mexico. Il y en a pour tous, du quartier trendy au quartier écolo.

Le plus beau musée du monde…

Pierre du soleil
…disait André Malraux. Saviez-vous que la capitale du Mexique renferme certains des plus beaux trésors du monde ? Les superbes bijoux, ornements et outils aztèques présents au musée d’Anthropologie de Mexico sont si fascinants qu’on passerait des heures à les admirer. On y trouve notamment le mystérieux calendrier aztèque (la Pierre du soleil). Cette pierre complexe et mystique, devra impérativement vous être commentée, afin que vous compreniez le génie de la conception du temps par la civilisation aztèque.

Des lutteurs un peu spéciaux…

Lucha Libre
La lucha libre est un sport national au Mexique. C’est le catch mexicain. Cette pratique est devenue célèbre en raison des curieux masques que portent les combattants. Ce sport est extrêmement spectaculaire mais beaucoup moins violent que sa version américaine. Plus drôle, plus dévergondé, moins vulgaire, il attire de nombreux spectateurs. Les catcheurs sont de véritables stars dans leur pays, tant leur activité se rapproche du jeu d’acteur. Les meilleurs luchadores se trouvent à Mexico et vous devez absolument voir un match pendant votre séjour.

La séduction à l’état pur

Frida et Diego
Séduire est un sport national au Mexique. Culture latine oblige, la ville est un lieu où les regards se croisent et finissent par s’aimer. La chaleur des rapports humains est incroyable pour une ville de cette taille. On rit de tout, on se tape dans le dos à coup de bromas et de tonterias (blagues). Prendre la vie avec légèreté, danser avec un inconnu sans arrière pensée… Toute la beauté de la culture latine s’est donné rendez-vous dans les rues de Mexico.

Si l’homme mexicain est souvent décrit comme le stéréotype du macho, ce n’est pas à Mexico que vous vérifierez le cliché. Dans la société mexicaine de la capitale, moderne et vivace, on voit de plus en plus d’hommes bercer leur enfant en public pendant que leurs femmes travaillent.

Avez-vous déjà visité Mexico ? Connaissez-vous d’autres curiosités à voir à Mexico ?

Photos: cc Flickr. Voladores: Mr. T in DC, Panorama : Andre Deak, Pierre du solei: Anika Malone, Lutteur : ANGELOUX. Frida Kahlo : Domaine public

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “5 bonnes raisons de visiter Mexico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous