| Idées voyage Par

Un avion ? Non, un hôtel ! 

Et de luxe, encore. Impressionnant, inattendu, drôle, extravagant…tous ces qualificatifs font l’affaire pour décrire cet ancien appareil reconverti en hôtel. Voulez-vous en savoir plus ? Cela vaut vraiment le coup d’œil…

Nous aimons bien vous présenter sur ce blog des idées insolites, comme cette grue reconvertie en Hôtel aux Pays-Bas, ou encore ces hôtels de glace. A un temps où chaque chose était à sa place et où on ne faisait pas des hôtels à partir d’avion, l’appareil servait de moyen de transport aux dirigeants de la République Démocratique allemande, l’ex-Allemagne de l’Est communiste. La légende dit même qu’Erich Honecker himself – qui dirigea le pays de 1976 à 1989 – en avait fait son avion personnel. Mais cela relèverait du marketing que l’on ne serait pas étonné, car rien n’atteste solidement cette thèse.

L'ancien avion d'Honecker reconverti en hôtel

L’appareil, tout d’abord. Il s’agit d’un « Ilyushin 18″, un modèle de fabrication russe (what else ? ), construit à la fin des années 50. Le fleuron de la flotte de l’Union soviétique, pourrions-nous même dire. Comme la photo l’atteste, le cockpit de l’engin a été laissé intact, ce qui n’est pas sans conférer une touche de surréalisme au lieu…qui nous le rappelons est aujourd’hui un hôtel.

Le cockpit de l'appareil, intact
Le cockpit de l’appareil, intact

C’est à un entrepreneur néerlandais du nom de Ben Thijssen que l’on doit cette idée, sinon géniale, du moins très originale. Il raconte avoir longtemps recherché un avion à transformer en hôtel avant de tomber sur celui-ci alors qu’il faisait office de restaurant, perdu quelque part en Saxe-Anhalt, dans l’est de l’Allemagne.

Quelques centaines de kilomètres plus loin et quelques centaines de milliers d’euros plus tard, le voici aujourd’hui dans le village hollandais de Teuge, sous la forme d’un hôtel de luxe.

L'intérieur
L’intérieur « cosy » de l’appareil

 «  Il est possible de loger dans toutes sortes d’endroits, mais pas dans un avion. J’ai décidé que c’était parfait  » 

, explique Thijssen. Il est fier, et il a bien raison. Il n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il propose aussi des hébergements dans des lieux aussi bizarres que des bateaux (passe encore), mais aussi des prisons ! 

Cela ne s’adresse pas à tout le monde pour autant. Un séjour coute à partir de 350 € la nuit et comprend un petit déjeuner de luxe. Il ne peut accueillir que quelques personnes à la fois, alors comprenez-bien, il faut rentabiliser ! 

Si vous avez un gros contrat à signer, songez aussi qu’il est possible de louer sa salle de réunion pouvant accueillir une quinzaine de personnes. Cela aurait de l’allure ! 

Vous connaissez d’autres formes d’hébergement aussi insolites ? 

Photos : hotelsuites.nl

Laissez un commentaire