Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Turku, l’ancienne capitale de la Finlande, a été élue capitale européenne de la culture en même temps que Tallinn, en Estonie. Située sur les rives de l’Aura, elle est entourée d’une nature luxuriante. La destination idéale pour un week-end culturel en 2011. Découverte.

Bref historique

Turku vient du finlandais « marché ». La rivière Aura divise la ville en deux parties.

Une bande de terre où le passé se mêle avec magie à l’avenir, dans un environnement envahi de beauté. Turku est la plus ancienne des villes finlandaises, elle fut d’ailleurs un temps le centre de la vie religieuse et économique du pays. Son port a donné un élan important à la croissance économique et la prospérité du pays.

Officiellement fondée en 1229, de nombreux indices suggèrent un passé beaucoup plus éloigné. Turku fut la capitale du pays jusqu’en 1812, date à laquelle le tsar de Russie décida de donner ce titre à Helsinki, afin de limiter l’influence suédoise sur la Finlande. Cette influence, en fait, existe encore aujourd’hui comme en témoigne la présence de deux universités distinctes dans la ville, dont l’une de langue suédoise. La ville fut d’ailleurs la première en Finlande à être dotée d’une université.

Une autre clé de lecture de Turku est inspirée par un événement historique précis, l’incendie de Turku qui ravagea la ville en 1827. Turku avait définitivement perdu sa place de centre intellectuel et culturel. Une nouvelle université fut construite, mais cette fois à Helsinki. Aujourd’hui, en regardant la colline Vartiovuori , vous remarquerez peut-être quelques-unes des rares maisons ayant survécu à l’incendie.

Si Turku accueille toujours l’un des festivals de rock les plus anciens d’Europe, le Ruisrock, l’année européenne de la culture compte bien lui redonner entièrement ses lettres de noblesse.

A voir, à faire

En dehors des évènements culturels qui rythmeront Turku en 2011, il y a de nombreux points d’intérêt à ne pas manquer. En voici un avant-goût:

  • La cathédrale. Dans une ville comme Turku, où la religion a exercé un rôle de premier plan, la cathédrale est un édifice de haute importance. Le projet de sa construction remonte au XIIIe siècle, même si elle a été restaurée par la suite.
  • Le château de Turku. Il réunit plusieurs styles, chacun d’eux correspondant à une époque différente et une fonction différente. Au départ, il était une simple et puissante forteresse, puis un palais royal inspiré par le style Renaissance. Ne manquez pas la visite de la salle du Roi et la Reine, entre autres.
  • Åbo Akademi. Fondée par Christine de Suède, c’est la première université de Finlande. Le bâtiment est daté de 1815 : après le déménagement de son siège à Helsinki suite au Grand incendie, la structure a pris le rôle de Cour d’appel.
  • L’observatoire de Vartiovuori. Cet ancien observatoire fait partie des seuls bâtiments épargnés par l’incendie de 1827, ce qui permet de se faire une idée du style néoclassique qui dominait à cette époque.
  • Le jardin botanique. Situé au sein des universités existantes, il offre une opportunité de promenade agréable le long de ses allées bordées d’arbres.

Turku 2011

Année européenne de la culture : à ne pas manquer

  • Art contemporain. Le Logomo, centre culturel de Turku, accueille une grande exposition d’art contemporain finlandais, ludique et facile d’accès.
  • Rocking chairs. Le long de la rivière Aura seront disposés des chaises à bascule, permettant d’apprécier toute la splendeur de ce paysage typiquement nordique.
  • Tunning de vélo. En avril, un défilé de vélos customisés aura lieu, mettant en exergue le penchant des finlandais pour l’environnement et la récup.
  • Parcours sonore dans la ville. Une voie piétonne, accompagnée de narrations textuelles et sonores, permettra de se replonger dans le Turku du passé.

Air Baltic, Finnair et SAS proposent des vols avec escale dès 200 € AR au départ de Paris. Sinon, optez pour un vol low cost Paris Helsinki (dès 67 € AR sur easyJet) et prenez le train jusqu’à Turku. Le top consiste à passer une semaine en voyage, en combinant Turku et Tallinn, l’autre capitale de la culture 2011.

Rendez-vous sur liligo.com pour préparer votre voyage en Finlande.

Photo : c) Turku 2011 turku2011.fi

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous