Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Il vous reste un peu moins de trois semaines pour organiser votre week-end à la grande braderie de Lille ! Elle se déroule cette année les samedi 5 et dimanche 6 septembre. Voici comment vous y prendre.

Il y a, en France, un certain nombre de festivals et d’événements organisés tout au long de l’année, attirant à chaque fois un grand nombre de personnes venues du monde entier. L’un des plus fameux de ces événements se tient dans le nord, le premier week-end de septembre : la Braderie de Lille, une immense brocante accompagnée d’animations et de fêtes ! Pendant deux jours et deux nuits, la ville montre un tout autre visage et la surprise se tient à chaque coin de rue. Tout savoir sur la Braderie de Lille, c’est ici et maintenant !

Comment y aller ?

Il est très facile de rejoindre Lille en avion depuis l’aéroport de Lille-Lesquin, situé à seulement dix kilomètres du centre-ville. Où que vous soyez en France, il vous sera possible de vous y rendre aisément puisque des vols directs existent depuis les villes de Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. N’hésitez pas à vous tourner vers les compagnies low-cost telles que Ryanair, Vueling ou easyJet pour trouver les meilleurs prix, en jouant sur les tarifs avec/sans bagages, un très bon moyen de ne payer que peu cher votre billet ! Vous pouvez également vous tourner vers Air France et sa filiale Hop. Si vous êtes allergiques à l’avion, n’oubliez pas que le train et le covoiturage peuvent être deux alternatives très profitables (et économiques) ! Une fois arrivé à Lille, une navette relie l’aéroport au centre-ville en vingt minutes, pour un prix de 9 €.

Où résider ?

Avec plus de deux millions de visiteurs en 2014, vous vous doutez bien qu’il peut être terriblement compliqué de se loger pendant le week-end de la Braderie, surtout si vous organisez votre séjour en dernière minute ! Même si l’anticipation est la règle d’or avec ce genre d’événement, cela ne veut pas dire pour autant que vous allez passer la nuit dehors. Commencez déjà par vérifier la disponibilité des hôtels à Lille : peut-être aurez-vous de la chance ? Si votre quête est vaine, tournez-vous vers d’autres solutions plus alternatives telles que le couchsurfing, les logements AirBnB, les chambres d’hôtes ou encore le camping chez l’habitant ! Vous pouvez aussi étudier les options comme le Nightswapping (le troc de nuits entre particuliers) tout en élargissement le rayon de vos recherches à la région entière jusque Douai, Lens, Valenciennes ou Dunkerque. Un maitre-mot : ne pas vous décourager !

Les immanquables

Outre les innombrables stands qui envahissent Lille pendant le week-end et où vous aurez tout loisir de chiner sans vous arrêter, à la recherche de LA bonne affaire. La Braderie est aussi l’occasion de savourer des moules-frites (un spectacle unique!), d’aller vous amuser en famille à la foire aux manèges (qui se tient du 30 août au 28 septembre) ou encore de courir un semi-marathon, si le cœur vous en dit !

Planifiez bien votre week-end en repérant les secteurs marchands qui vous intéressent, en sachant cependant que le grand déballage ne commence officiellement que le samedi à 14 heures.

Ca tourne vite

braderie moules

braderie etals

En profiter pour visiter la région

Tant qu’à être à Lille, pourquoi ne pas en profiter pour explorer un petit peu plus la cité et sa région environnante et transformer ainsi votre week-end en petit citytrip ? Lille possède de très beaux monuments et une très belle vieille ville dont la visite constitue un incontournable.

D’autre part, de nombreux circuits thématiques sont faisables depuis Lille, notamment à destination de Bruges, de Lens ou encore à la découverte du patrimoine de la région (la Grande Guerre, l’industrie…). Et si vous partiez sur les traces de la bière du Nord ? Le site de l’office de tourisme vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin !

Photos : erelevil vj, Frédérique Voisin-Demery, Jean-François Gornet / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Tout savoir sur la Braderie de Lille

  1. ça sent le billet écrit par quelqu’un qui n’est jamais allé à la Braderie 😉 Alors je me permets de préciser que 1. la Braderie commence dès le vendredi soir dans certains quartiers, le samedi matin tôt dans les autres (et non pas à 14h). 2. Qu’on ne peut pas décider à la dernière minute de faire les courses pédestres. 3. Les deux gares étant situées dans le centre, le train reste le meilleur moyen de se rendre à Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous