Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous êtes en voyage et vous avez sauvagement envie de vous défouler à la sortie d’un musée ? A chaque pays sa spécialité, ou plutôt, ses munitions : avec des oranges en Italie, des tomates en Espagne, des oreillers à Chicago et des boules de neige en Scandinavie. C’est parti !

Vive les tomates espagnoles bien sanguinolentes !

C’est bien connu, l’Espagne excelle dans le domaine des fêtes populaires déjantées. Chaque année, lors du dernier mercredi du mois d’août qui clôture une semaine de festivités, la ville de Buñol, située dans la région de Valence, est le théâtre d’un événement particulièrement sportif. La fête commence vers 10h du matin avec la traditionnelle « palo jabón ». Entendez par là l’ascension d’un mât de cocagne.

Les participants doivent résister aux jets d’eau du public pour y décrocher un de ces gros et succulents jambons qui font la fierté de l’Espagne. Une fois ce jambon au sol, une sirène ouvre les hostilités. Toute la « plaza del pueblo » se transforme alors en un véritable champ de bataille. Le jus coule abondamment. Rapidement, toute la population se retrouve couverte de pulpe de tomate. Ces scènes dignes d’un film d’horreur de série Z ne s’interrompent qu’après un second signal.

Infos pratiques : La bataille se déroule le dernier mercredi du mois d’août, autour de 11 heures du matin. Apportez vos lunettes et vos gants. Petite précision d’importance : les tomates doivent être écrasées avant d’être jetées….pour minimiser les risques de blessure.

Vols Espagne

Une bataille sur-vitaminée

Ivrea est une petite ville tranquille de la région de Turin. Elle est devenue célèbre pour être le berceau des fameuses machines à écrire Olivetti. Mais personne ne se souvient plus de ça, car la ville a accouché d’une invention encore bien plus géniale : la bataille d’oranges. Concrètement : plusieurs milliers de personnes se rassemblent sur la place centrale. 4000 «combattants» se répartissent en 9 équipes qui s’affrontent à l’aide de 40 chariots remplis d’oranges.

D’où vient cette bataille épique ? Selon la légende, une simple fille de meunier a coupé la tête du Duc qui cherchait à exercer son droit à passer la nuit avec chaque nouvelle mariée de son duché. La bataille est donc une sorte de jeu de rôle symbolique : Les révolutionnaires coiffés d’un chapeau rouge jettent des oranges sur les chariots des gardes du Duc.

N’y allez pas en simple spectateur ! Pour prendre part à la bataille, vous devez vous inscrire dans l’une des équipes. Mais attention, l’affaire est sérieuse. Pas moins de 200.000 Kg d’oranges sont réquisitionnés chaque année pour les combats.

Infos pratiques : La bataille se déroule en Février / Mars sur une durée de trois jours précédant le Mardi Gras. Les dates varient en fonction du calendrier.

Vols Italie

Des batailles d’oreillers de New-York à Budapest

Imaginez une soirée pyjama avec des milliers de personnes en plein centre-ville qui tournerait au vinaigre. C’est à peu près ce à quoi ressemble la journée mondiale de la bataille d’oreillers. Si si, cela existe vraiment. New-York a lancé le concept il y a quelques années et reste de loin la ville phare en matière de combat d’oreillers, mais pas moins de 130 villes participent maintenant à l’opération. En Europe, vous trouverez les plus grands champs de bataille à Dublin, Budapest, Londres, Paris ou encore Stockholm.

Comme chaque discipline digne de ce nom, la bataille d’oreillers a ses propres règles :

  • On est là pour s’amuser alors n’utilisez que des coussins légers et mou ! En revanche, s’ils sont avec des plumes, c’est encore mieux.
  • N’attaquez que d’autres belligérants armés eux-aussi d’oreillers
  • Enlevez vos lunettes et vos bijoux précieux
  • Attendez le coup de sifflet pour commencer
  • N’hésitez pas à vous habiller de manière funky et à vous porter volontaire pour le nettoyage des lieux à la fin

Infos pratiques : La journée internationale du « Pillow Fight » a généralement lieu au printemps. Cette année elle s’est déroulée le 2 avril. Mais comme la date est susceptible de varier d’année en année, nous ne saurions que trop vous conseiller de vérifier la date exacte avant de sortir en pleine ville armé d’oreillers. Pour cela, une seule adresse : pillowfightday.com

Vols New-York

Yukigassen, le nouveau combat d’hiver

Bien plus qu’un jeu, on peu quasiment élever Yukigassen au rang de discipline sportive. Elle se déroule sur un terrain semblable à celle d’une patinoire. Deux équipes de sept joueurs doivent s’emparer du drapeau de l’équipe adversaire sans se faire toucher par leurs boules de neige. Elles disposent chacune de 90 boules.

Évidemment c’est un jeu, pardon un sport, qui ne peut pas se pratiquer n’importe où. On trouve les compétitions les plus relevées dans le Nord du Japon, sur l’île de Hokkaido. Mais si vous êtes amateur de sport d’hiver, nul besoin de traverser le globe pour y assister ou y participer : cette discipline s’est exportée, au Canada et en Scandinavie notamment.

Attention, les participants doivent absolument porter un casque et des lunettes de protection !

Vols Japon

Pour finir, quelques grammes de finesse…

Les batailles à base de tomates, d’oranges et de boules de neige ne vous inspirent qu’une confiance limitée ? Pour achever cette petite sélection, nous en avons retenu une dernière, beaucoup plus soft, mais digne d’être vécue : la bataille des fleurs du festival de Nice en février, l’un des plus réputés au monde. Soyons parfaitement honnêtes : les spectateurs ne s’envoient plus à la figure des bouquets odorants comme cela se faisait il n’y a pas si longtemps encore. La bataille s’est transformée en un lancé de 100 000 fleurs, depuis des chars parés de lys, de mimosa et de marguerites.

Vols Nice

Le concept vous plaît et vous aimeriez étoffer ce petit échantillon proposé par la rédaction ? Vous avez déjà pris part à ce type d’évènements et vous souhaitez partager votre propre témoignage avec nos lecteurs ? Vos contributions sont les bienvenues sur ce blog !

Source photo : Flickr cc Flydime


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Tour du monde des batailles les plus funky

  1. Enorme ! Je ne savais pas qu’il y avait tout ça comme genre de bataille public ! Je trouve le concept vraiment original et sympa ! Merci Liligo pour toutes ces découvertes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous