Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Cette liste de destinations éthiques de l’année 2015 est bien pratique pour les voyageurs soucieux de leur impact social et environnemental.

Le tourisme dans des pays en développement est trop souvent source de corruption, de renforcement des inégalités sociales et parfois même d’atteintes au droits humains avec le tourisme sexuel. Cela peut aussi renforcer un régime qui opprime sa population. Pourtant – et là, c’est l’Organisation des Nations Unies qui le dit – le tourisme peut être un levier de développement SI il est respectueux de l’environnement et de la culture des pays.

Faut-il arrêter de voyager dans les pays en développement ? Pas forcément.

La liste de destinations que vous trouverez ci-dessous est donc bien utile pour les voyageurs soucieux de leur impact social et environnemental sur le pays qu’ils visitent. C’est une liste des pays en développement qui font le plus pour promouvoir les droits humains, pour préserver leur environnement et pour renforcer la protection sociale.

Il a été établi par l’association américaine à but non-lucratif « Ethical Traveler ». Elle a pour but de faire du tourisme un levier de promotion de la démocratie et des droits de l’Homme. Elle souhaite ainsi créer une communauté de voyageurs conscients de leur impact social et environnemental. L’association distille à sa communauté mondiale de voyageurs des informations sur des questions clés, de la protection des récifs coralliens, à la déforestation, en passant par les droits des femmes, et le travail forcé.

« En visitant ces pays, nous pouvons utiliser notre levier économique pour récompenser les bonnes œuvres et soutenir les meilleures pratiques », explique le rapport.

1. Le Cap-Vertmap desti ethiques
2. Le Chili
3. La République Dominicaine
4. La Lituanie
5. L’île Maurice
6. Palau
7. Les îles Samoa*
8. Les îles Tonga*
9. L’Uruguay
10. Le Vanuatu*

* Les nouveaux entrants dans le top 10

Par exemple : pourquoi le Vanuatu ? « Ethical Traveler » explique dans son rapport que la République de Vanuatu a fait « de grands progrès ces dernières années en termes de droits des peuples autochtones, de réformes démocratiques et de protection des victimes de violence domestique. Il a également été nommé le «pays le plus heureux du monde » par le Happy Planet Index ».

Télécharger le rapport complet (en anglais)

Le tourisme détruit-il la planète ?

Souvenez-vous, au début de l’année le Magazine du voyageur publiait un article sur le film documentaire« Gringo Trails » qui dénonce les effets dévastateurs du tourisme de masse dans des pays en développement.

Photo d’illustration prise au Cap-Vert par antifluor (Flickr cc).

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous