Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

L’appel du large vous démange ? De la Côte d’Azur aux rivages sauvages de la Bretagne en passant par les plages de rêve de la Nouvelle-Aquitaine, la France regorge de villes côtières qui invitent au dépaysement et à l’évasion. Que vous soyez à la recherche de tranquillité, d’aventures en pleine mer ou plus simplement d’une escapade romantique au bord de l’eau, suivez-nous et découvrons ensemble le charme irrésistible des plus belles villes au bord de la mer en France.

1. Nice

Capitale incontestée de la Côte d’Azur, Reine de la Riviera, Nice incarne l’élégance et le glamour avec une désinvolture toute méditerranéenne. La célèbre Promenade des Anglais est bien sûr un incontournable, avec sa belle vue sur mer, ses palmiers et ses façades Belle Époque. Nice, c’est aussi un art de vivre à part entière : entre ses marchés colorés et leurs senteurs de lavande et d’herbes de Provence, ses cafés ensoleillés et ses plages, impossible de s’ennuyer ! Ne manquez pas le Vieux-Nice qui, avec ses ruelles étroites, ses places animées et sa cuisine typique, vous invite à voyager dans le temps. Ajoutons à tout cela un climat des plus agréables, des billets de train pour Nice accessibles et une vie culturelle ultra dense et nous obtenons une destination complète !

2. Saint-Malo

Bienvenue à Saint-Malo, cette superbe cité corsaire qui veille fièrement sur la Manche depuis ses imposants remparts. Au coeur des chemins de ronde, l’on se sent comme transporté dans un passé tumultueux, à l’époque où les Malouins partaient à l’assaut des mers. La vue depuis les remparts est à couper le souffle : d’un côté la mer à perte de vue, de l’autre les toits en ardoises de la ville, entrelacés de ruelles étroites et mystérieuses. Parmi les incontournables, citons la cathédrale Saint-Vincent, le Fort National et les nombreuses maisons d’armateurs. Du côté des plages, la voile, le surf, le farniente et la baignade son légion. Et lorsqu’à marée basse, les îlots deviennent accessibles à pied, l’on se plaît à partir explorer le coin en parfaite liberté…

Saint-Malo - Bretagne France - travel and architecture background

3. Biarritz

Vous êtes fan de surf ? Trouvez un billet de train pour Biarritz et apprêtez-vous à découvrir l’un des plus beaux spots de surf de France. Depuis l’impératrice Eugénie qui en fit sa station balnéaire de prédilection jusqu’aux somptueuses villas qui ponctuent le littoral depuis quelques années, apprêtez-vous à voyager dans le temps ! Flânez le long du front de mer pour admirer le Rocher de la Vierge et sa vue imprenable sur l’océan. Biarritz, c’est aussi un art de vivre à part entière. Dégustez les fameux pintxos, rencontrez les créateurs locaux et profitez pleinement de la douceur de vivre basque. Entre ses plages mythiques, son histoire fascinante et son ambiance animée, Biarritz vous réserve son lot de surprises.

Port Biarritz iStock

4. Collioure

Cap sur Collioure, village pittoresque niché au cœur du Roussillon. À mi-chemin entre les Pyrénées et la Méditerranée, l’on y découvre une succession de façades colorées, un château royal parfaitement préservé et un port animé de jour comme de nuit. Immortalisée à plusieurs reprises par Matisse et Derain, Collioure n’en finit pas de fasciner ses visiteurs. Partez vous promener dans ses ruelles étroites, vous arrêter aux boutiques d’art et ateliers et flâner sur le marché local. Quel bonheur de se balader au milieu des étals d’huiles d’olive, d’anchois et de vins du terroir… Ne manquez pas de visiter le fort Saint-Elme et le moulin à vent pour une vue à couper le souffle sur la baie et les vignobles alentours.

église collioure

5. Deauville

C’est la perle de la Côte Fleurie. Offrez-vous un billet de train pour Deauville et découvrez l’une des plus belles villes côtières de Normandie. Partez à l’assaut des célèbres planches de Deauville. Ici, chaque cabine porte le nom d’une star ayant participé au Festival du Cinéma Américain qui se déroule une fois par an ! En parallèle, Deauville est aussi le rendez-vous incontournable des amateurs de courses hippiques. Avec ses prestigieuses courses, l’hippodrome de La Touques fait partie des passages incontournables. Entre ses boutiques de luxe, ses hôtels à couper le souffle et son casino, la station balnéaire incarne à merveille l’art de vivre et l’élégance à la française.

Les-planches-de-Deauville-iStock

Et si vous poussiez la découverte encore plus loin ? Découvrez aussi notre sélection des plus belles villes au bord de mer en Espagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *