Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

L’accueil, l’hospitalité, voilà des valeurs fondamentales, en témoigne l’actualité. De l’accueil que l’on réserve aux visiteurs dans une destination dépend en grande partie la réussite d’un voyage.

Chaque voyageur a ses propres raisons de parcourir le monde. Ça peut être l’envie de découvrir de nouveaux horizons, le besoin de changer d’air, le rêve de se perdre au cœur de superbes paysages ou de se reposer sur des plages paradisiaques… Mais peu importe les raisons qui poussent à partir à l’aventure, tous les voyageurs sont unanimes sur le fait qu’une destination accueillante donne une toute autre dimension au voyage. Tour d’horizon des pays réputés pour leur sens de l’hospitalité.

L’Islande

En plus de ses paysages lunaires et de son soleil de minuit, l’Islande est l’endroit rêvé pour faire des rencontres inoubliables. L’accueil chaleureux des Islandais allié à la sécurité du pays en font une destination où il fait bon voyager. Les excursions au Blue Lagoon, les observations des aurores boréales et les randonnées sur les glaciers se ponctueront à coup sûr de nouvelles rencontres et de moments de partage inoubliables au coin d’une cheminée. En plus, les billets d’avion pour Reykjavik sont de moins en moins chers.

Reykjavik, Iceland

Le Maroc

Avec leur sens inné de l’hospitalité, les Marocains arrivent en seconde place de notre classement. Comme le montre si bien le documentaire « J’irai dormir chez vous » au Maroc réalisé par Antoine de Maximy (relisez notre interview avec lui !), le Maroc sait parfaitement s’y prendre pour accueillir ses touristes étrangers. Et cela tombe bien, car le pays fait aujourd’hui partie des destinations de vacances préférées des Français !

Tradesman in Fez

La Nouvelle-Zélande

Quel voyageur n’a pas un jour rêvé de partir à la découverte de la Nouvelle-Zélande et de ses vastes espaces sauvages ? Cette destination de rêve ne séduit plus que pour la beauté presque irréaliste de ses paysages mais aussi pour l’accueil chaleureux de ses habitants. Impossible de ne pas se laisser surprendre par la gentillesse des locaux et la confiance aveugle qu’ils accordent aux étrangers. C’est d’ailleurs l’un des rares pays où vous pourrez être invité à un barbecue chez un parfait inconnu !

Cathedral Cove

L’Irlande

Encore largement éprouvé par un passé douloureux fait de famines, de conquêtes et d’émigration, le peuple irlandais sait pourtant accueillir généreusement ses visiteurs. L’humour piquant des locaux allié à des traditions encore bien ancrées dans les esprits permettent aux voyageurs de rencontrer un peuple à la fois ouvert, drôle et accueillant. Des compagnies comme Aer Lingus ou Ryanair assurent des vols pour Dublin au départ de plusieurs villes en France.

St Patrick's parade 2015, Dublin, Ireland

Le Canada

Chaque année, un flot continu de touristes et d’expatriés prend la route du Canada pour partir à la découverte d’un pays aussi gigantesque qu’accueillant. Des métropoles effervescentes comme Vancouver ou Toronto aux parcs nationaux en passant par le Québec et son hospitalité légendaire, le Canada fait partie des destinations les plus prisées du moment. Outre la gentillesse et la générosité des locaux, les voyageurs y apprécient également un taux de criminalité extrêmement bas ainsi qu’une qualité de vie encore inégalée.

Seebee lake Alberta Canada

Cette liste des pays les plus accueillants au monde est bien entendu non exhaustive puisque des pays comme le Malawi, la Macédoine, le Portugal ou encore la Thaïlande sont également réputés pour leur sens de l’hospitalité. A l’inverse, certaines destinations se distinguent quant à elles par un accueil bien moins chaleureux comme la Russie, la Bolivie ou encore la Mongolie.

Photos : SarahTz, Christopher L., Tom Hall, Giuseppe Milo, Thank you for visiting / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


12 réponses à “Top 5 des pays les plus accueillants au monde

    1. Bonjour Kévin,
      En effet, l’île Maurice est magnifique et les Mauriciens très chaleureux – on partira sur un TOP moins restreint la prochaine fois 🙂
      Belle journée

  1. Un jugement sur un séjour de 3 jours à l hotel à Marrakech… lol, zone touristique ! sors de ton hotel et pars a la rencontre de la population locale tu te fera un autre avis 🙂

    1. Bonjour,
      Il est vrai qu’il n’y a rien de mieux que de partir à la rencontre des locaux et partager leur quotidien. Mais cela n’est pas toujours possible. Suivant le temps que l’on a, ses envies, ses craintes… les expériences de voyage seront totalement différentes, car il y a tellement de façon différentes de voyager !
      Bonne journée !

  2. Bonjour Michel Hussar,

    Difficile de se faire une opinion du Maroc en 3 jours surtout en ayant visité Marrakech qui est un panier à touristes.
    Sortez des sentiers battus et rencontrez les vrais marocains qui n’attendent rien en échange vous serez assez surpris par leur hospitalité. Pour moi le pays le plus hospitalier au monde.

  3. Pour ma part ma meilleure expérience touristique reste le Maroc avec l’Autriche, j’ai vu le documentaire « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy sur le Maroc et pour avoir visité ce pays durant 1 mois je peux dire que l’émission est assez démonstrative, la gentillesse de ses habitants est époustouflante.

    Sans y avoir mis les pieds je trouve que les asiatiques ont aussi un grand sens de l’hospitalité comme on peut le voir à Bali en Indonésie et plus largement en Asie du Sud-Est.

  4. Le Maroc classé dans les cinq pays les plus accueillants au monde est pour moi une hérésie de première. Après un bref séjour de trois jours à Marrakech, j’ai été fort surpris par leur agressivité et leur lourdeur, contrairement à la Tunisie qui m’a fait meilleur impression sur trois jours de séjour. Combien vous a t-on donné ou proposé pour classer le Maroc à cette place ? Encore de la magouille, comme d’habitude. Comme l’écrit Machulski, l’île Maurice devrait elle, y figurer.
    Salut à tous.

  5. Domage que le île Maurice ne figure
    Pas dans le classement
    Pourtant cette île pays et sûrement
    Une destination des plus accueillante
    Cordialement

    1. c’est vrai, les mauriciens sont très accueillants et souriants, en plus l’île est magnifique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous