Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Quand on aime voyager, on veut souvent que cette passion devienne plus qu’un simple hobby… Franchement, quel voyageur n’a jamais pensé à allier travail et plaisir en gagnant de l’argent depuis les quatre coins de la planète ? Chez Liligo, nous avons recensé les carrières qui permettent de vivre de sa passion pour le voyage. Du métier de steward ou hôtesse de l’air à celui de restaurateur en passant par celui de photographe, trouvez le métier qui vous permettra de travailler tout en voyageant !

1. Steward ou hôtesse de l’air

Le métier de steward ou hôtesse de l’air nécessite d’aimer prendre l’avion. Si une majeure partie du travail consiste à accompagner les clients d’une compagnie aérienne, les périodes de repos et les longues escales permettent aussi d’explorer les différentes destinations. En plus, vous bénéficierez de grosses réductions pour partir voyager avec votre famille !

2. Accompagnateur de voyage

On pense souvent que pour travailler tout en voyageant, le mieux reste d’opter pour le secteur du tourisme. Or la plupart des acteurs de ce domaine est sédentaire. Mais en devenant accompagnateur / guide de voyage, vous aurez l’occasion de partir voyager régulièrement en accompagnant des groupes de touristes. Si vous êtes organisé, que vous aimez le contact et que vous parlez plusieurs langues, ce métier peut être fait pour vous !

3. Animateur

Que ce soit à bord d’un bateau de croisière dans les Caraïbes ou dans un resort à Bali, nombreuses sont les structures à rechercher des animateurs. Ces derniers sont là pour mettre de l’ambiance, préparer des spectacles et divertir les vacanciers. Il s’agit là encore d’un job accessible parfait pour les voyageurs.

4. Auteur de guides de voyage

C’est probablement le métier qui revient le plus souvent à l’esprit des passionnés de voyage. Dommage que le domaine soit bouché car il s’agit en effet d’une activité passionnante, qui permet non seulement de voyager partout, mais aussi de tester de nombreux hôtels et restaurants gratuitement. Mais encore une fois, les places sont rares… Très rares…

5. Journaliste

C’est probablement LE meilleur métier pour travailler et voyager en même temps. Si vous aimez écrire et que vous êtes curieux de nature, le journalisme est un excellent moyen de participer aux événements internationaux les plus prisés aux quatre coins de la planète : concerts, matchs, conférences, festivals… Tout ça gratuitement !

6. Photographe

Vous adorez prendre des photos d’animaux exotiques ? Faire des portraits originaux ? User d’imagination pour prendre des clichés uniques ? Offrez-vous un billet d’avion et visitez les endroits les plus photogéniques de la planète. Quelques connaissances en matière de marketing et beaucoup de talent vous permettront peut-être de vivre en combinant vos deux passions !

7. Archéologue

Avis aux amoureux d’histoire, nous vous proposons de combiner deux passions et de les transformer en métier en exerçant l’activité d’archéologue. C’est le métier parfait pour voyager aux quatre coins du monde tout en découvrant les mystères des civilisations oubliées.

Ruines-Mayas

8. Professeur de langues

Vous préparez ou avez déjà un diplôme de professeur d’anglais ou de français ? Bonne nouvelle, ce dernier vous ouvrira les portes du monde entier, ou presque ! La plupart des pays recherchent en effet des personnes capables d’enseigner l’anglais ou le français à des enfants ou des adultes. Vous n’avez plus qu’à trouver l’annonce de vos rêves !

students

9. Acteur

C’est vrai, il n’est pas évident de devenir acteur. Mais si vous suivez des cours de théâtre et que vous rêvez de jouer dans un film ou une série, essayez de multiplier les castings pour parvenir à vos fins ! En général, les acteurs voyagent énormément, que ce soit à Los Angeles pour assister à des événements ou aux quatre coins du monde pour rejoindre les lieux de tournage.

 acteurs-theatre-tournage-iStock

10. Technicien du son / musicien

Vous rêvez de travailler dans la musique ? Vous êtes ingénieur du son ou même artiste ? Vos compétences sont probablement recherchées à l’étranger. D’ailleurs, nombreux sont les techniciens du son à voyager aux quatre coins du monde lors de tournées internationales !

11. Développeur freelance

Ce n’est pas un métier qui fait voyager à proprement parler, mais un métier qui peut vous permettre de voyager en travaillant. En tant que développeur ou programmeur freelance, vous pouvez exercer votre profession depuis n’importe où dans le monde dès lors que vous voyagez avec un ordinateur et que vous avez accès à une connexion internet !

12. Au Pair

Beaucoup plus accessible, l’activité d’au pair permet de s’immerger totalement dans une destination. Vous trouvez une famille d’accueil sur internet dans le pays de votre choix puis vous vous installez chez elle. En échange du gîte, du couvert et d’un peu d’argent de poche, vous prenez soin du ou des enfants de la famille. Il s’agit certes d’une lourde responsabilité, mais c’est le moyen idéal de voyager en gagnant un peu d’argent !

Au pair, enfants, iStock

13. Serveur / Cuisinier

La restauration demeure probablement le moyen le plus facile de travailler et voyager en même temps. Pourquoi ? Parce que la demande est permanente ! Avec du courage et beaucoup de bonne volonté, vous n’aurez pas de mal à trouver un job de serveur, de barman ou même de cuisinier à l’autre bout du monde. D’autant que la gastronomie française est réputée dans le monde entier !

14. Chauffeur de voiture Google Street View

C’est LE métier qui fait rêver les voyageurs. Malheureusement, il reste encore difficilement accessible du fait de la rareté des postes. Si toutefois vous parvenez à décrocher ce job, ce sont des heures, des semaines et des mois de conduite dans toute la France – voire l’Europe – qui vous attendent !

15. Conducteur routier

Il faut aimer la solitude, mais aussi et surtout passer son temps sur la route, pour devenir routier. Mais ce métier vous permettra, en fonction de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, de voyager dans toute la France ou même à l’international !

16. Diplomate

Représenter votre pays à l’étranger, telle est la mission principale du diplomate. Cette fonction à très haute responsabilité implique de voyager aux quatre coins du monde afin d’assurer la représentation de votre pays lors de congrès ou d’événements à l’étranger. Après de nombreuses années d’expérience en tant que diplomate, il est ensuite possible d’évoluer pour devenir ambassadeur, une profession prestigieuse qui permet elle aussi de voyager.

17. Officier de l’armée

Devenir officier de l’armée de terre ou de mer implique de nombreux sacrifices, notamment au niveau des relations familiales. Toutefois, c’est l’un des métiers les plus accessibles pour voyager en travaillant. Les officiers de l’armée, en fonction de leurs missions, peuvent aussi bien voyager en Afrique que dans les Caraïbes ou en Asie !

18. Détective privé

Il faut se faire un nom et disposer d’un bagage important pour pouvoir prétendre voyager en tant que détective privé. Mais les meilleurs enquêteurs y parviennent. Fraude et escroquerie, surveillance de sites industriels, constitution de preuves… Des enquêtes qui peuvent vite vous mener aux quatre coins de la planète !

Détective

19. Financier / commercial

Si vous êtes un négociateur dans l’âme et que vous aimez les chiffres, dirigez-vous vers une carrière dans le commerce. Une fois encore, grâce à l’essor du commerce international, le secteur est en demande croissante de nouveaux profils prêts à voyager dans le monde entier pour négocier, acheter et vendre au nom d’une entreprise.

20. Analyste d’entreprises

Si l’analyste d’entreprise devra impérativement se faire un nom et une expérience avant de prétendre voyager, les analystes les plus réputés sont demandés dans tous les pays du monde. Avec des compétences rares et recherchées et de belles réussites à votre actif, votre savoir-faire pourrait être un véritable atout pour conseiller les multinationales.

Crédits : iStock, shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *