Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Petit caillou de 2500 km2 posé au milieu de l’océan Indien, l’île de La Réunion abrite une surprenante quantité de merveille pour une si petite taille ! A moins d’y poser ses valises quelques semaines, il vous sera difficile de toutes les voir. Mais pas de panique : on vous a concocté une liste des 10 lieux à voir à La Réunion et on y a glissé quelques conseils pour que tout se passe bien ! Lété tan à La Réunion : Bienvenue à La Réunion !

1. Le Piton de la Fournaise

En pole position, l’indétrônable Piton de la Fournaise est le roi de la Réunion. Symbole de l’île, ce volcan n’en finit pas de fasciner. Le Piton de la Fournaise est en fait le sommet d’un massif du même nom qui occupe 40% de l’île de la Réunion. Il culmine à exactement 2 632 mètres d’altitude. S’il attire autant les curieux, c’est parce qu’il est le volcan le plus actif de la planète ! De fait, il n’est pas rare que le voyageur ait la chance d’assister à une éruption, un spectacle facile à observer depuis la route forestière du Volcan ou la route des Laves. L’ascension peut se faire à pied ou en voiture et vous pourrez même passer la nuit dans le gîte du Volcan !

2. Le Piton des Neiges

Non, il ne neige pas à La Réunion. Ou rarement, si rarement que ce volcan doit son nom à un épisode d’enneigement de … 1735 ! A l’inverse de son voisin le Piton de la Fournaise, le Pitons des Neiges, lui, est éteint. Il est ainsi devenu le paradis des voyageurs. Il est encore plus haut que le Piton de la Fournaise, ce qui en fait le sommet de l’île de la Réunion avec très précisément 3 070,50 m. Les amoureux de la nature ont une autre bonne raison de partir à la conquête de ce volcan : il est le lieu de nidification du Pétrel de Barau, une espèce d’oiseaux marins endémique de l’île de La Réunion : vous ne le verrez nulle part ailleurs ! En outre, c’est l’un des oiseaux qui nichent le plus haut au monde ! Pas étonnant qu’il ait fait du Piton des Neiges son home sweet home !

3. Le Cap Méchant

On vous l’accorde, son nom n’est pas très engageant ! Mais promis, il ne mord pas ! Attendez de voir sa roche noire volcanique s’enfonçaient dans les eaux bleu : c’est magique ! Et lorsque vous verrez la houle venir frapper cette côte déchiquetée, vous comprendrez mieux son nom. D’ailleurs, la région dans laquelle il se trouve s’appelle Sud sauvage : tout un programme ! L’endroit abrite une autre curiosité : le puits des Français. Aujourd’hui, il n’y paraît plus mais cet endroit était le repaire des pirates. Le puits d’une dizaine de mètres tel que vous le voyez à vu de précieux butins et des barils de rhum dissimulés !

4. La Cascade du voile de la Mariée 

Parmi les nombreuses cascades de l’île de la Réunion, cette cascade au nom curieux est la plus célèbre. Peut-être avez-vous entendu parler de la légende de cette jeune mariée qui aurait chuté en contrebas et dont le voile serait resté accroché à la paroi, donnant naissance à cette cascade ! Mais si la cascade impressionne, c’est surtout pour ses 20 mètres de haut et ses 100 mètres de large. Croyez-nous, vous ne resterez pas devant les bras croisés : la baignade est trop tentante ! Vous pouvez atteindre la cascade et son basson par un chemin de randonnée. Comptez 1h30 depuis le village de Salazie et prévoyez de bonnes chaussures de marche… imperméables !

5. La plage de l’Ermitage

C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles vous êtes monté bord d’un vol vers La Réunion que ses plages paradisiaques ! Et savez-vous où l’on trouve les plus belles sur l’île ? Dans la région de Saint-Gilles les Bains ! C’est ici que se trouve la plage de l’Ermitage. Vous connaissez ces carte postales avec de longues étendues de sable blanc et des eaux bleue translucides et des arbres côtiers dans le vent ? Hé bien, c’est un peu le résumé de la plage de l’Ermitage. Cerise sur le gâteau, elle est protégée par la barrière de corail, ceci devrait soulager les traumatisés des attaques de requins…

6. Le cirque de Cilaos

Si ce n’est pas le seul cirque de l’île de La Réunion à voir, c’est au moins le plus facile d’accès. Il se situe dans le massif du Piton des Neiges. Une route unique y mène, mais attention, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la route aux 400 virages… Les cirques de l’île aussi sont liés à l’activité volcanique, ce sont des volcans effondrés sur eux-même. Le village de Cilaos est réputé pour ses lentilles et son vin mais aussi ses circuits de randonnée et son centre thermal.

7. La forêt de Bébour

Avez-vous mis une lotion anti-moustique dans votre valise ? Bien, vous pouvez prendre la direction de la Plaine des Palmistes, pile au milieu de l’île, pour découvrir la forêt de Bébour. Cette forêt est jalonnée de sentiers balisés pour randonner et faire des pauses pique-nique. Le plus du lieu ? Des senteurs à faire tourner toutes les têtes et ses oiseaux multicolores.

8. Les cascade du Trou du Fer

Si la cascade du voile de la Mariée est la chute d’eau la plus connue de l’île, ce n’est pas la seule qui vaille le détour. Les cascades du Trou du Fer sont parfois comparées aux chutes du Niagara. Plusieurs cours d’eau viennent se jeter dans un gouffre de 300 mètres, formant ces impressionnantes chutes. Vous pourrez les observer depuis le belvédère du Trou de Fer accessible par l’Allée Cavalière ou encore par le sentier indiqué « Trou de Fer ». Comptez environ 4h pour cet aller-retour.

View this post on Instagram

#holidays #2017 #troudufer #reunionisland #waterfall

A post shared by San002 (@oursan002) on

9. Saint-Gilles les Bains

Si l’on pense à Saint-Denis de La Réunion à l’évocation de l’île, il ne faut pas oublier Saint-Gilles les Bains. La ville est connue pour ses plages de rêve et ses spots de surf mais elle se prête très bien à une escapade urbaine. Entre deux virées à la plage, vous pourrez visiter l’aquarium de La Réunion ou même déambuler dans le Jardin d’Eden, un espace vert apaisant.

10. Hell Bourg

Découvrir le cirque de Salazie est l’occasion d’une immersion dans un petit village folklorique en plein coeur de la forêt tropicale ! S’il est le point de départ de nombreuses excursions, le village de Hell Bourg mérite qu’on s’y arrête pour lui-même. Outre un petit cimetière à la flore luxuriante, il abrite aussi un musée dédié aux instruments de musique de l’Océan Indien, un incontournable !

Crédit photos : Shutterstock, Instagram

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous