Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Lady Thatcher, ancienne 1er ministre britannique récemment décédée, mieux connue comme The Iron Lady pour son intransigeance (la Dame de fer), est devenue un véritable symbole du Royaume-Uni moderne. Plus qu’un musée, il s’agira d’une plongée dans le Royaume-Uni des années 80.

Le Conservative Way Forward (CWF), un lobby réunissant les partisans de Margaret Thatcher au sein du parti conservateur, veut créer à Londres un centre dédié à la Dame de fer récemment décédée.

Les plans sont déjà en bonne voie et le centre devrait abriter une bibliothèque, un musée et un centre de formation pour les jeunes cadres du parti conservateur. Un bien bel hommage pour « le plus grand leader de la Grande-Bretagne d’après-guerre », selon les mots du 1er ministre britannique du Pays de Galles, David Jones.

« Le centre sera un lieu pour les chercheurs, les étudiants et les touristes qui pourront venir en apprendre davantage sur la vie remarquable, les réalisations uniques et les valeurs fondamentales de Margaret Thatcher »,

a déclaré l’un des membres du CWF. Le député conservateur Conor Burns, explique :

« La bibliothèque et le musée garderaient ses idées en vie pour la nouvelle génération. Elle a toujours été beaucoup plus intéressée par le présent que par le passé et elle était intéressante dans la bataille des idées… Cela confronterait les jeunes à ses idées et à ses valeurs, et leur montrerait comment, éventuellement, ces valeurs pourraient aider à relever les défis des 30 prochaines années ».

Un duo d'enfer : Ronald Reagan et Margaret Thatcher

Pas l’attraction du siècle… mais tout de même

Voilà qui est enthousiaste et optimiste. Un peu trop peut-être…Qui de censé aurait envie de passer ne serait-ce que deux heures de son week-end londonien dans un endroit aussi rébarbatif en apparence. Plutôt allez à Camden Market ou Picadilly, non ?

Eh bien… pas tout à fait, car si ce musée ne deviendra jamais – selon nous – incontournable, cela peut tout de même être une étape sympa et intéressante pour découvrir ou revivre (selon les âges) l’Angleterre sous l’ère Thatcher, celle des années 80. Vous verrez ainsi exposés son célèbre sac à main et son tailleur bleu, une reconstitution de son bureau du 10 Downing Street et toute sortes d’objets de cette époque pas si lointaine.

Aucun emplacement exact n’a été décidé pour le moment. Une chose est certaine, il se trouvera dans le centre de Londres. Des gens bien informés pensent même savoir que le musée et la bibliothèque devraient être situés à Westminster, probablement proche de Houses of parliament. Voici une autre attraction à ajouter à votre liste pour vos prochaines vacances à Londres !

Résistons à l’envie de passer la chanson « Miss Maggie » de Renaud, pour vous présenter plutôt la bande-annonce d’un film assez récent sur la vie de Thatcher.

Ce musée figurera-t-il sur votre liste ?

Images : Wikipedia, fair.org

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous