Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   1 min. de lecture

Après le Couchsurfing, ce système solidaire où l’on s’invite sur le canapé des autres, voici la location de voiture de particulier à particulier. 

Si vous habitez en centre-ville, vous savez qu’avoir une voiture est encombrant, cher et inutile compte tenu de la disponibilité des transports en commun. Mais lorsqu’il s’agit de remplir placards et frigos pour l’hiver, de ramener un meuble de l’ikea le plus proche ou bien de faire une escapade à la campagne pour une journée, la voiture devient indispensable.

Les locations de voiture des agences conviennent très bien aux séjours prolongés (au moins une journée), mais pour un dépannage d’une ou deux heures, sur son lieu de vie ou même en vacances, celles-ci se révèlent peu adaptées.

Trois sociétés françaises proposent désormais de mettre en relation les particuliers équipés d’un véhicule, avec des citadins non motorisés : Voiturelib, CitizenCar et BuzzCar.

Le prix

Selon les chiffres moyens communiqués par 20minutes.fr, l’affaire est valable pour une location à l’heure, pour laquelle vous payeriez en moyenne 7 euros. Le prix de la location de voiture à la journée est en revanche bien plus élevé qu’en agence (environ 70 euros sur Buzzcar). Mieux vaut donc utiliser ces sites pour une location de courte durée.

Assurance

Un contrat type est fourni par les sites pour encadrer les conditions de location. Une assurance tout-risques est incluse dans le contrat. Les sites se rémunèrent via une commission sur la location ou par abonnement.

Qu’en pensez-vous ? Utiliseriez-vous un tel service ?

Photo : cc flickr / Arnoooo


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


5 réponses à “Tendance : la location de voiture de particulier à particulier

  1. Bonne idée, de l’autopartage entre particuliers. Pratique surtout si on trouve un loueur pres de chez soi ou son travail !
    Juste une remarque sur la comparaison : le couchsurfing n’est pas un service de location d’appartement. Dans le domaine automobile, il serait plutôt à rapprocher du covoiturage. Ou de l’auto stop.

    1. Oui, nous pratiquons le couchsurfing avec enthousiasme chez liligo 🙂
      j’y faisais référence pour le côté partage, entraide, système D, qui est repris par Buzz car et autres. Grande tendance du web actuel, avec aussi les sites Le bon coin, les sites de troc, etc…

  2. C’est vrai, une location pour un jour peut atteindre 70€ mais tous nos tarifs incluent l’essence ! Avec Buzzcar, pas de frais supplémentaire ou de budget essence à prévoir. C’est là que se fait la différence.

  3. Bonjour,

    Pas mal d’engouement pour la location de voiture de particulier a particulier depuis que Getaround a gagné le prix de la meilleure startup au Disrupt NYC.

    Malheureusement, les américains ont toujours beaucoup plus de supports financiers et d’ambitions pour devenir leaders même si ce type de service a été pensé par d’autres auparavant. Mais bon, le débat n’est pas la.

    Ce service me parait intéressant a partir du moment ou c’est vraiment pour une courte durée. Je reste quand même sceptique sur son utilisation dans les grandes villes avec une circulation abondante et des réseaux de transport ferroviaires ou urbains bien établis.

    J’attendrai de voir les utilisations principales qui en ressortent pour tirer des conclusions 🙂

    Merci pour cet article,

    Yohann

  4. Bonjour à tous,

    C’est dommage d’oublier le leader de la location de voitures entre particuliers dans un tel comparatif ! 🙂

    Zilok a été le 1er à lancer la location de tout type d’objets entre particuliers en 2007, dont la voiture. Nous avons mis 2 ans à convaincre un assureur d’assurer une location de voitures entre particuliers. Cette assurance existe depuis Novembre 2009 sur notre site.

    Zilok compte aujourd’hui 125 000 membres et 300 000 visiteurs par mois et propose le plus grand parc de location de voitures entre particuliers avec 2500 voitures sur toute la France.

    Mais certes, nous sommes généralistes et en dehors de la voiture, vous pouvez aussi louer sur notre site un appareil photo, un motoculteur ou une tente de réception… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous