L’État veut contraindre les sites d’hébergement de courte durée à prélever la taxe de séjour sur leur clients.
Le succès de sites d’hébergement qui court-circuitent l’hôtellerie traditionnelle représente un manque à gagner pour l’État. Ils craignaient que ce dernier leur impose une taxe sur leur chiffre d’affaires.
Vendredi, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a écarté cette possibilité. En revanche, il a confirmé l’obligation pour Airbnb ou encore Abritel de collecter la taxe de séjour auprès de leurs clients. Il faut donc s’attendre à payer un supplément lors de sa réservation. Si toutefois la mesure est effectivement appliquée… Pour vos week-ends à l’étranger, vous êtes plutôt Airbnb ou chambre d’hôtel traditionnelle ?
Comment cela va-t-il se passer pour les sites qui ne font que diffuser des annonces et ne collectent pas nécessairement l’argent des réservations, par exemple abritel ?
Ou encore, qu’en est-il de la taxe de séjour pour un propriétaire étranger, qui possède un logement en France et qui effectue une réservation via un site qui n’a pas de filiale en France?