Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Tallinn a été consacrée capitale européenne de la culture pour la première moitié de 2011, au même moment où elle entrait dans la zone Euro. Que voir, que faire à Tallinn pendant ce semestre culturel ?

En tant que ville maritime, Tallinn prend le large lorsqu’il s’agit d’art de design. Pendant les 6 prochains mois, elle sera le centre culturel de l’Europe, avec des manifestations organisées tous les jours.

Top 5 des évènements culurels à Tallinn en 2011

Cours de danse dans la cour, à Kalamaja

Kalamaja, Tallinn
Autrefois, Tallinn était une ville presque entièrement piétonne, dont les rues étaient bordées de cours ouvertes où les curieux pouvaient entrer. Si cela a beaucoup changé, la Vieille Ville rouvrira cette année ces recoins secrets pendant six soirs d’été et d’automne. Chaque soir, la cour de Kalamaja sera ouverte au danseurs, avec notamment des soirées salsa où vous pourrez apprendre à danser.

Soirée ciné en plein air

Tallinn
Encore un come-back, avec la réouverture des cinémas en plein air de Tallinn. Les films Guerilla (œuvres low cost, réalisés de manière impromptue) y seront mis à l’honneur : une expérience de cinéma unique dans un cadre étoilé. D’autres films, des grands classiques aux nouvelles sorties, viendront compléter le programme. Cuisine traditionnelle et boissons seront servies pendant les séances. De mai à juillet seulement.

Street-art en boîte

Docks de Tallinn
Des artistes locaux et internationaux seront invités à peindre leurs souvenirs maritimes à leur manière, sur de grands containers portuaires. Ces containers resteront exposés de façon pérenne. Les visiteurs pourront rencontrer les artistes en plein travail et participer à la réalisation de ces oeuvres d’art en boîte.

Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do en 3D

Réverbération
Chromatic est une oeuvre publique située dans les sous-sols de l’espace de concerts en plein air Tallinn Song Festival Grounds. Il s’agit d’une sculpture interactive qui rend visible les gammes chromatiques utilisées dans de nombreux airs classiques et chansons de pop-rock des 300 dernières années. Concrètement, vous pouvez chanter un air et l’oeuvre vous renvoie des vibrations.

La Kumu Night

Tallinn
Une nuit par an (le 20 mai 2011), le musée d’art Kumu se transforme en gigantesque dancefloor pour une nuit de folie et de nombreux visiteurs. Des musiciens locaux et DJs animent l’évènement. Rendez-vous au bar de l’ascenseur pour trinquer de manière originale et terminez la soirée par un film les yeux dans les étoiles, au cinéma en plein air. Une exposition spéciale « année culturelle » sur les nouveaux médias sera installée. Trop cool.

Comment y aller ? Vol Paris – Tallinn dès 140 € AR sur Air Baltic, compagnie low cost au départ de Paris.
Mieux vaut prévoir votre voyage entre mai et juillet, les manifestations y seront plus nombreuses. Voici une offre à 187 € AR trouvée pour le week-end du 20 mai, lors de la Kumu Night.

Images : tallinn2011.ee

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous