Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Et si la perte des bagages à l’aéroport devenait un problème du passé ? Deux sociétés prévoient de développer un outil de traçage des bagages des voyageurs, pour un marquage « à la culotte » depuis l’aéroport jusqu’à leur destination finale.

Nous sommes face à un véritable problème : rien que sur l’année 2010, près de 30 millions de bagages (29.400.000, pour être tout à fait précis) sont arrivés en retard, ou ne sont jamais arrivés, représentant un coût de 3 milliards de dollars pour les compagnies aériennes.

Derrière ces chiffres, il faut surtout imaginer 30 millions de voyageurs plongés dans la tourmente. Adieu le maillot de bain, l’appareil photo, ou même plus grave, les médicaments ! Mais plus pour longtemps…

Votre valise ne se fera plus jamais la malle

Vos sacs et valises pourront bientôt être marqués avec un dispositif de traçage très sophistiqué au moment de leur enregistrement, avant un vol Paris Los Angeles par exemple. La compagnie aérienne qui vous « envoie en l’air » pourra ainsi s’assurer en temps réel que vos bagages sont dans le bon avion !

Mais ce nouvel outil profitera aussi directement aux usagers. Nous pourrons en effet garder un œil sur nos valises depuis notre téléphone portable, vraisemblablement via une application téléchargeable et des mises à jour sur des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter. Des tests commenceront donc bientôt dans 54 aéroports dans le monde entier.

Selon une étude de la société Amadeus :

  • Plus d’un tiers des voyageurs (34%) affirme avoir rencontré des problèmes de bagages à l’occasion de son dernier vol.
  • 37% des voyageurs souhaiteraient recevoir des informations en temps réel concernant la livraison de leurs bagages sur leur téléphone portable.

D’ailleurs, savez-vous ce qu’il advient des bagages perdus ? Pour le savoir, lisez notre précédent article « Voyage au pays des bagages perdus ».

Vos bagages ont-ils déjà été égarés au cours d’un voyage ? Utiliserez-vous cette nouvelle technologie ?

Img: fahoodperez / flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


4 réponses à “Suivez vos bagages à la trace avec votre mobile

  1. Pour développer l’idée, il faudrait proposer un accès gratuit à internet dans les avions et aéroports.
    Avec nos smartphones, nous pouvons nous connecter en 3G dans tous les aéroports de France, mais impossible à l’étranger et le prix des forfaits wifi sont décourageants.
    Dès lors, une alerte SMS serait plus pratique et n’exclurait pas une partie de la population, non équipée en smartphone.

  2. Ayant eu des problèmes de disparition temporaire de bagages et même de disparition d’objets contenus à l’intérieur, je voyage avec juste mes bagages de main. Ce n’est pas l’idéal mais je suis tranquille et libre, au lieu de perdre mon temps d’abord à attendre des valises qui ne viennent pas, puis à faire un dépôt de plainte tout en ayant à me débrouiller sans mes affaires et à engager des frais en sus.

  3. Excellente nouvelle! Ca devrait deja etre en place depuis longtemps meme… un systeme a la chronopost, ou tu peux tracker ton bagage c est top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous