Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Si vous recherchez une destination idéale pour vos vacances, placée sous le signe de la farniente, du soleil et du plaisir, le tout à proximité de la France mais avec un certain cachet traditionnel, vous aurez vite compris qu’une région idéale se dessine très vite : la Sardaigne ! Cette île italienne située entre la Corse et la Tunisie, a beau attirer (environ) dix millions de touristes par an, elle continue cependant à offrir de beaux recoins cachés et une authenticité à toute épreuve : parfait pour se sentir chez soi loin de chez soi !

Pourquoi aller en Sardaigne

Avec un million et demi d’habitants sur vingt-cinq mille kilomètres carrés de superficie, le tout à seulement deux heures grâce aux vols Paris – Cagliari, la Sardaigne constitue un terrain de jeu parfait quel que soit votre profil de voyageur. En effet, peu de régions offrent un tel panel d’atouts pour vous séduire et vous donner envie de venir et revenir !

Si vous appréciez la nature (et les activités qui s’y pratiquent), vous serez aux anges avec – entre autres – le massif montagneux de Gennargentu, l’archipel de la Maddalena, classé parc national marin, depuis 1994, et qui met ses quinze mille hectares de superficie marine et 180 km de côtes à votre disposition !

plage Sardaigne

Sachez également que si votre goût est plus orienté vers le patrimoine, l’archéologie ou les petits villages pittoresques, vous n’aurez (encore une fois) que l’embarras du choix en vous rendant sur la Cota Smeralda (la côte d’Emeraude locale), le port de Bosa et sa forteresse ou bien encore le site mégalithique de Nuraghe, aussi massif qu’énigmatique.

L'église San Paolo, à Olbia
L’église San Paolo, à Olbia

Une si goûteuse Sardaigne

Parfaite que ce soit pour un week-end prolongé ou pour des vacances ensoleillées, facilement accessible, la Sardaigne semble n’avoir que du bonheur à offrir. Si vous n’êtes pas encore convaincus, sachez que vous y trouverez NEUF parcs naturels avec chacun leurs spécificités propres, une faune protégée (entre dauphins, ânes albinos et faucons), une flore bien particulière (avec le figuier, le chardon et la violette) ainsi que, pour les plus gourmands d’entre vous, une gastronomie d’exception où les produits locaux sont toujours ceux utilisés jadis.

ânes albinos Sardaigne

Qui n’a pas entendu parler des légendaires porcheddu (un cochon de lait entier parfumé au myrthe et au laurier), des Culurgiones (l’interprétation sarde des raviolis sans viande) ou des mythiques peccorino sardo, un fromage de brebis protégé par l’appelation européenne DOP et produit uniquement à base de lait sarde.

Enfin, les desserts et les boissons ne sont pas en reste : gâteaux aux amandes (amaretti), à l’orange (aranzata) ou bien confectionnés avec des amandes sucrées (Sospiri), le tout accompagné d’un bon verre de Limoncello (la version sarde, bien sûr), une Ichnusa ou un Filuferru.

Les délicieux culurgiones
Les délicieux culurgiones

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage, à trouver un vol pas cher, à réserver votre hébergement et à découvrir, vous aussi, le bonheur d’être en Sardaigne !

Photos : Culurgiones (Sardinian ravioli) €12.50 par Leslie, Albini par Roberto Cossu, Sardegna Spiaggia par pr1me / Flickr cc, Shutterstock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “La Sardaigne, une destination pleine de saveurs du sud

  1. A partir de cette année venir en Sardaigne c’est plus facile depuis l’Hexagone parce que la compagnie Sardinia-Corsica Ferries propose les traversées directes Toulon et Nice vers Golfo Aranci (Olbia) et Porto Torres.
    La Sardaigne vous charmera avec ses couleurs, ses parfums et son peuple très accueillant, de juin à septembre les jours de pluie se peuvent compter sur les doigts de la main 🙂 et vous pouvez profiter pour vous allonger sur le sable blanche, vous promener sur les sentiers de montagne ou aller visiter les villes. La Sardaigne vous attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous