Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Chaque 14 février, impossible de couper à la Saint-Valentin. On peut se réjouir de cette fête et aller dans le sens du vent, faire le choix de bouder « cette fausse tradition commerciale », ou alors s’en amuser. C’est cette dernière option que nous avons retenue, en découvrant quelques traditions de par le monde.

Les boutiques débordent de cartes postales en forme de cœur, les rayons des supermarchés sont pleins de chocolats trop sucrés et les fleuristes – qui jouent leur chiffre d’affaire – en deviennent presque agressifs. Mais on peut aussi y voir autre chose, de plus authentique.

A Kiss for freedom

Ellis Island tient encore à ce jour une place spéciale dans le cœur des familles d’immigrants dont les ancêtres sont arrivés d’Europe et du reste du monde. Le « Kissing post » pourrait n’être rien de plus qu’un pilier ordinaire, mais l’histoire en a fait un symbole d’union et de réunion, de nouveaux départ, et bien sûr, de liberté.

Le sceau d’approbation

En Russie, un baiser du tsar était considéré comme le plus grand signe de reconnaissance qu’il soit possible de recevoir. De nos jours, si vous êtes amenés à rencontrer le Pape, n’oubliez pas de vous mettre à genoux avant lui et baiser son anneau (qui servait à sceller les documents avec de la cire). Il en va de même avec les Évêques.

Le baiser de la chance

Si vous avez vraiment besoin d’un peu de chance supplémentaire, prenez un vol direction Cork en Irlande! Embrasser la pierre de Blarney – « Blarney Stone » – confère, paraît-il, le don d’éloquence qui permet de flatter son prochain à souhait…pour en tirer quelques bénéfices. « Blarney Stone » fait partie du château du même nom qui se trouve à une petite dizaine de kilomètres de la ville de Cork.

Baiser interdit!

Chaque pays a ses propres lois drôles et incongrues. A ce petit-jeu, les États-Unis sont très forts. Jugez-en plutôt:

  • Dans l’Indiana, il est illégal pour un homme à moustache de « habituellement embrasser des êtres humains »
  • A Hartford dans le Connecticut, si vous êtes marié, sachez qu’il est illégal d’embrasser votre femme le dimanche! Et que dire de Cedar Rapids dans l’Iowa où embrasser un étranger est un crime!

Où s’embrasser dans le monde?

Si vous cherchez des endroits vraiment romantiques, lisez ou relisez notre article 10 destinations “love. L’île de Galesnjak en Croatie, le mur des « Je t’aime » à Paris, le parc de l’Amour à Lima au Pérou, etc., vous donneront peut-être quelques riches idées!

Quels sont vos plans pour cette Saint-Valentin?

DIM: brosner, Phillie Casablanca, steveslep / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous