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Retards et annulations de vols : obtenez de l’aide pour vous faire indemniser

Un avion retardé de plusieurs heures, une annulation de vol de dernière minute, une correspondance ratée… Toutes ces situations embarrassantes sont susceptibles de survenir si vous prenez l’avion. Et il n’est pas facile de connaitre ses droits, en termes d’indemnisation. Il existe des organismes qui peuvent vous aider dans vos démarches, et vous permettre de profiter de vos droits. On vous en présente aujourd’hui quelques-uns.

En tant que passager aérien, vous avez des droits ! Si votre avion connait un retard important, s’il est annulé, si vos bagages sont perdus… il existe de nombreuses situations où les compagnies aériennes se doivent de vous indemniser. Et ce ne sont pas ces dernières qui vont vous en informer ! 

Savez-vous par exemple qu’en cas d’annulation de vol, de retard de plus de 3 heures ou de surbooking, vous êtes en droit de demander une indemnisation à la compagnie : 
• de 250 € pour les vols de moins de 1 500 km
• de 400 € pour les vols de moins de 3 500 km et les vols intracommunautaires (UE) de plus de 3 500 km
• de 600 € pour les autres vols de plus de 3 500 km ? 

Parfois, se faire rembourser ou indemniser peut devenir un véritable parcours du combattant. D’abord, pour identifier ce à quoi vous avez droit. Ensuite pour réussir à l’obtenir : de longues heures au téléphone (sur des numéros parfois grassement surtaxés), des lettres à envoyer, des procédures longues à suivre…

Si bien que, très souvent, soit par manque d’information, soit pour s’éviter un calvaire, des passagers qui auraient dû recevoir une indemnisation finissent par laisser couler. Ainsi, d’après Air Indemnité, pionniers et leaders dans le domaine, seuls 5 à 10% des passagers qui pourraient prétendre à une indemnisation font les démarches pour l’obtenir.
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Pour ne plus vous faire pigeonner de la sorte par les compagnies aériennes, il existe une solution, payante mais intéressante : des entreprises peuvent se charger de faire valoir vos droits pour vous. Et vous ne payez qu’en cas de succès.

Le concept est simple : 
1) Vous communiquez les données du vol pour lequel vous pensez mériter une compensation. Vous remplissez pour cela un formulaire en ligne, qui sera analysé. Dans le cas où vous êtes éligible pour une indemnisation, les experts à qui vous avez fait appel constituent un dossier et analysent vos justificatifs.

2) Ils procèdent ensuite à régler la situation avec la compagnie, en votre nom. Echanges de courriers, faxs, emails, appels… Ils s’occupent de tout.

3) Si la procédure réussit, et que la compagnie vous verse une compensation, l’organisme auquel vous avez fait appel touche 25 % de cette compensation.

Ces organismes se targuent en général d’obtenir 98 % de taux de succès. Le remboursement intervient en moyenne 100 jours après que vous ayez déposé votre demande.

Voici quelques organismes qui peuvent vous aider : 

Air-indemnité.com

Vol-retardé.fr

FlightRight.fr

Refund.me

Photo : Delayed flight ! par Craig Sunter, Flight delayed par Richard Greaves / Flickr cc.

6 réactions

  • Pezaire Répondre

    Bjr. Je n aie aucun document du billet. Une amie a pris 1 billet d avion aller retour pour Porto. Du 26avril au 2mai.je ne peux pas partir. Je vais avoir un certificat. Impossible de prendre l avion. Suite à une prothèse de la hanche. Urgent pour ce faire rembourser. Je pense que je suis dans les temps et c est la loi. Merci

    • Anne Répondre

      Bonjour Chantal,

      Dans ce cas nous vous conseillons de contacter l’agence de voyages ou la compagnie aérienne chez laquelle vous avez effectué votre réservation. Eux-seuls sont en mesure d’annuler votre réservation.

      Bon rétablissement ! 

  • Elsensohn Répondre

    Des billets d’avion acheté dans une agençe officiel Leclerc voyages pour un voyage Lyon Dakar et retour Dakar Lyon par la Cie Air Mediterrannée (billets achetés en janvier 2016 pour un depart
    début mars 2016
    Entre temps Air Mediterrannée (qui était sous administrateur judiciaire) déposé son bilan le
    26 Février 2016 !  !  !  !  !  ! Comment se faire rembourser ?  ?  ?  ?  ? 

  • ReisRecht Répondre

    Ce n’est pas necessaire de payer a une organisation. Car il ne s’agit pas de d’un droit, mais d’un obligation de payer. Chaque État membre désigne un organisme chargé de l’application du présent règlement en ce qui concerne les vols au départ d’aéroports situés sur son territoire ainsi que les vols à destination de ces mêmes aéroports et provenant d’un pays tiers. Le cas échéant, cet organisme prend les mesures nécessaires au respect des droits des passagers.

    • Catherine Répondre

      Bonjour,
      Bien sûr, ce n’est pas nécessaire de payer une organisation, mais cela peut représenter un confort que certains d’entre nous sont prêts à payer (s’éviter toute la bataille administrative, les mails, les courriers, les coups de fil…). Cet organisme dont vous parlez est la DGAC est cela peut représenter une première bonne étape pour se faire rembourser. Bonne journée