Istanbul
| Blogueurs | Nos invités Par

Rencontre avec Clément, blogueur voyage sur le Blog Bouts Du Monde

Après Marton, Louise et Julien, c’est au tour de Clément de nous faire part de ses astuces et expériences en voyage sur le Magazine du Voyageur ! 

Peux-tu te présenter et nous présenter ton blog en quelques mots ? 

Bonjour ! Je suis Clément, j’ai 28 ans et suis passionné de voyages. Je suis installé en France et rêve de partir en expatriation pour quelques années, découvrir en profondeur une nouvelle culture. Depuis 4 ans, je partage mes expériences de voyages, mes bonnes adresses et toutes les astuces pour préparer, vivre, partager et rêver ses voyages. Je découvre ces dernières tous les jours, particulièrement sur la toile, fort de mon expérience professionnelle dans la veille sur Internet.

Quel type de voyageur es-tu ? 

Plutôt solitaire : j’aime prendre le temps de découvrir des destinations hors des sentiers battus. Le style est plutôt backpacker, même si je recherche de plus en plus de confort. J’ai l’habitude de dire que voyager seul est la meilleure manière de ne jamais être seul ! Je suis aussi un voyageur gastronome : j’adore découvrir les cuisines des pays que je traverse. Enfin, je voyage beaucoup grâce à Couchsurfing.org, un site qui me permet de dormir gratuitement chez l’habitant. Je suis donc un Couchsurfer-solitaire-gastronome : -).

Ta destination coup de cœur ? Celle que tu comptes visiter cette année ? 

Ma destination coup de cœur est celle que je visiterai cette année : Istanbul ! Ma 1ère visite date de 2003, j’y suis allé en train avec deux amis. Un excellent souvenir. L’année suivante, j’ai eu l’occasion d’y faire un stage de deux mois. Depuis, j’y retourne pratiquement chaque année pour voir mes amis, découvrir de nouvelles parties de la ville et m’imprégner de son ambiance. Istanbul recèle de trésors aussi bien culturels, ou architecturaux qu’humains. C’est un véritable carrefour entre l’orient et l’occident, et on ressent de manière très forte cette « double identité ».

Tes astuces pour voyager pas cher ? 

Le Couchsurfing est l’une de mes astuces, même si je le fais plus pour sa vertu culturelle et pédagogique que financière. C’est l’occasion de s’immerger très rapidement dans la vie quotidienne d’une ville et d’un pays et d’en découvrir les moindres détails : les horaires de bureaux, les transports en commun, la cuisine à la maison…

Le train me semble aussi être un très bon moyen de voyager de manière économique. Dans beaucoup de pays, il est très peu cher et on peut toujours organiser un voyage avec le pass Interrail en Europe.

De la même manière, je m’exerce au road trip depuis quelques années. Voyager avec un véhicule permet une grande liberté de mouvement pour un coût réduit, surtout si l’on voyage à plusieurs (partage des frais d’essence). Comme avec le train, c’est une manière de réintégrer le trajet dans le voyage, au contraire de la pratique consistant à atteindre une destination qui serait le seul but du voyage (prendre l’avion pour…)

Tes sites de voyage préférés ? 

liligo.com me plait beaucoup : -). Plus que le comparateur de voyages, le blog apporte de l’information supplémentaire et bien traitée. Ça évite de voir un énième communiqué de presse ou une actu reprise partout…

Je fais souvent le tour des forums de voyage pour dénicher des infos : déformation professionnelle de la recherche d’information sur le net. Je prévois d’ailleurs de faire un petit guide sur le sujet, car cela peut vite devenir la jungle…

Concernant les blogs, je suis les blogs de carnets de voyages : cela donne envie de voyager (Florent Chavouet, Les carnets de traverse, entre autres) ! Il y a peu de blogs orientés nomadisme et voyage au sens large dans la blogosphère francophone, opinion que je partage avec Fabrice du blog Instinct Voyageur. Généralement, on trouve plutôt des blogs faisant le récit d’un voyage ou spécialisés sur une destination. Dommage que ca n’aille pas plus loin… C’est aussi un des objectifs poursuivi par le Blog Bouts Du Monde : aller plus loin qu’une simple destination en abordant le voyage comme un art de vivre, un moyen de voir les choses et d’apprendre.

Ton conseil « number one » de voyageur pour nos lecteurs ? 

Je citerai volontiers Nicolas Bouvier, qui m’a vraiment donné envie de voyager avec son livre L’Usage du Monde et ses autres récits de voyage : 

« On croit qu’on va faire un voyage, mais c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. »

Cette petite phrase a plusieurs significations. Elle signifie que l’on découvre beaucoup plus qu’on ne le croit en voyage et que celui-ci peut vous apprendre énormément sur vous-même ; c’est même une de ses vertus principales.

Nicolas Bouvier sous-entend également que c’est le voyage qui décide du chemin que vous allez parcourir et pas vous… Les volcans islandais, les intempéries nous le rappellent régulièrement et font le voyage. Sinon, on se contenterait de rester chez soi à tout planifier sur un agenda, à regarder des photos sur Flickr et des vues des endroits à visiter sur Google Earth…

Enfin, elle signifie qu’il ne faut pas trop planifier un voyage : ce sont justement les imprévus qui font que ce voyage est unique et restera gravé dans nos mémoires.

Un voyage est souvent le seul moment ou je peux prendre le temps de en rien faire ou de ne rien planifier, c’est extrêmement reposant… ! 

Retrouvez Clément sur Blog Bouts du Monde.

Photo Istanbul : Clément/blog Bouts du monde

2 réactions

  • Planete Maneki Répondre

    C’est vrai que le couchsurfing est vraiment un bon moyen pour serrer son budget au maximum et ainsi voyager plus.

    Après de nombreux voyages au Japon, j’ai décidé d’ouvrir un blog de voyage pour y accumuler différents conseils pratiques pour aider les futurs voyageurs à mieux organiser leur voyage : http : //www.planetemaneki.com

    Peut-être certains pourront-ils y trouver des informations intéressantes.

    Bons préparatifs à toutes et à tous.

  • Richard@onedayonetra Répondre

    Bonne idée cette interview Voyageur Blogueur.
    Nous sommes nous même de grands voyageurs et avons ouvert un Blog Voyage : http : //www.onedayonetravel.com. Ce Blog perso de voyage et Site d’information touristique combine itinéraires de voyage, guides pratiques, actualités liées au tourisme et séries vidéos exclusives tournées autour du Monde.
    Bon voyage à tous !