Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les collectionneurs de destinations insolites seront ravis cette semaine : nous avons enquêté pour eux sur le Liechtenstein. Que se cache t-il d’intéressant dans ce tout petit pays, niché entre la Suisse et l’Autriche ?

Un château gothique habité par un prince

Le château de Vaduz, vieux de 700 ans, est la demeure princière depuis 1938. Difficile de ne pas penser à un conte de fées en admirant cette belle construction perchée à flanc de colline… et habitée par le prince et la princesse en personne.

La région où se trouve actuellement le Liechtenstein a été le lieu de résidence de cette dynastie princière très ancienne, dès le début du XVIIIe siècle lorsque le Prince Johann-Adam Ier achète deux territoires. L’indépendance du Liechtenstein n’a presque jamais été contestée depuis 1806, date à laquelle il rejoint la Confédération du Rhin instaurée par Napoléon : 16 petits états autonomes qui finiront par être rattachés à l’Allemagne, à l’exception du Liechtenstein. Du fait de cette grande tradition féodale, le Liechtenstein n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1982. Par ailleurs, le pays a rejoint les Nations Unies en 1990 seulement et la zone économique Européenne en 1992.

chateau de vaduz
Chateau de Vaduz. Photo : direction du tourisme au Liechtenstein

Un paradis pour les philatélistes

Le musée de la Poste et de la philatélie du Liechtenstein compte parmi les plus importants musées postaux du monde. Fondé en 1030, il expose une collection impressionnante de timbres dont certains datent du début du XXe siècle et sont extrêmement rares.

Les timbres du Liechtenstein fascinent les collectionneurs car ils sont originaux, artistiques et sortent en très petites quantités. Certains timbres liechtensteinois sont de véritables petits chefs d’œuvre. N’oubliez pas d’envoyer des cartes postales à vos amis, certains touristes ne passent la frontière du Liechtenstein que pour cette raison !

timbres liechstenstein
Le Liechtenstein, paradis du philatéliste.

Une importante collection d’art contemporain

Le Liechtenstein possède une riche collection d’art moderne et contemporain, suite à divers achats princiers et cadeaux faits à la Principauté. En 2000 est inauguré le Kunstmuseum Liechtenstein dans un bâtiment à l’architecture cubique conçu par les Suisses Morger, Degelo et Kerez.

La construction en elle-même est une curiosité : ce cube noir fait de basalte renferme en fait un cube blanc, dont tout l’espace est consacré à l’art. Ce musée possède notamment une des plus importantes collections d’Arte Povera, mouvement italien des années 60 pronnant l’utilisation de matériaux « pauvres » ou naturels, s’inspirant notamment du travail de Marcel Duchamp.

musee contemporain Vaduz
Le musée d’art contemporain de Vaduz. Photo : c) Kunstmuseum Vaduz

La destination la plus nature d’Europe ?

Le Liechtenstein c’est avant tout une destination nature, vierge de toute pollution. Enclavé dans une vallée entre deux montagnes, le Liechtenstein est parcouru de 400 km de sentiers de randonnée et de 1600 espèces de fleurs. Les amoureux du vert et des sports de montagnes seront ravis.

liechtenstein nature
Le Liechtenstein, ce sont plus de 400 km de sentiers de randonnée.

Pour se rendre au Liechstenstein en avion, il faut d’abord se rendre à Zurich puis emprunter un autre moyen de transport vers Vaduz. De nombreuses compagnies de bus assurent ce service. Vous trouverez toutes les offres de vols vers Zurich sur notre moteur de recherche.

Le Liechtenstein est une destination plutôt coûteuse en ce qui concerne l’hébergement, la majorité des hôtels pratiquant des tarifs supérieurs à 100 € la nuit. Cependant de nombreux campings sont ouverts dès le printemps.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail tourisme du Liechtenstein. Bon voyage !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous