Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Le Père Noël fait son apparition pendant tout le mois de décembre dans des milliers de centre commerciaux et de marchés de Noël. Un formidable don d’ubiquité ! Voici les meilleurs destinations dans le monde où passer un moment avec Santa.

Il existe des dizaines de légendes sur l’origine du Père Noël, de la pub Coca-Cola (une légende urbaine infondée) à un Saint turc qui ressuscita trois enfants. Quelle que soit l’origine du Père Noël, il existe quelques destinations clés pour s’approcher du mystère de ce sympathique personnage. Les voici.

Amsterdam, Pays-Bas

Lors de la Réforme, les protestants luthériens remplacent Saint-Nicolas par l’enfant Jésus. En terre hollandaise, Saint-Nicolas se transforme alors en un personnage laïc, Sinter Klaas. Aucun doute chez les néerlandais : Sinter Klaas est l’origine du Père Noël moderne. Vêtu de rouge et de blanc, il se présente aux enfants le 6 décembre lors de la fête de Saint-Nicolas et plus communément la nuit du 24 décembre (une évolution moderne). Saviez-vous que 36% des Hollandais s’offrent encore leurs cadeaux le 6 décembre ?

Une belle barbe de Père Noël

Bari, Italie

Bien sûr, Sinter Klaas était lui-même issu d’une légende antérieure: l’histoire de Nicolas de Myre, un saint né au IIIe siècle en Grèce. Saint-Nicolas ressuscita trois enfants tués par un boucher (qui n’est autre que le Père Fouettard). La dépouille de Saint-Nicolas se trouve aujourd’hui dans la Basilique de Bari, en Italie, après son vol par les Italiens au IXe siècle.

Thomastown, Irlande

L’Abbaye de Jerpoint est une paroisse située dans le comté de Kilkenny et qui existe depuis le XIIe siècle. Elle est célèbre pour ses complexes sculptures de pierre mais aussi pour être la tombe d’une célébrité: le Père Noël. Celui-ci ne serait donc pas à Bari ? Non, selon de nombreux historiens Irlandais, qui sont convaincus que les restes de Saint-Nicolas furent à un moment de l’Histoire déplacés ici, en Irlande. A vous de juger.

Helsinki, Finlande

Tout le monde associe le Père Noël au Pôle Nord.  Il s’agit d’un raccourci géographique : en vérité, le Père Noël habite aujourd’hui dans les montagnes de Korvatunturi en Laponie. Connu là-bas sous le nom de Joulupukki, cette figure était célèbre pour ses spectacles après la Noël, pendant lesquels il se déguisait en chèvre afin de récupérer les restes des repas. Joulupukki joue le même rôle que le Père Noël en Finlande. En revanche, il frappe à la porte au lieu de descendre par la cheminée. Cette star nationale reçoit plus de 700.000 lettres par an.

Où passez-vous Noël cette année ? Au soleil ou près de la cheminée ? Répondez au quiz de liligo.com pour découvrir votre destination idéale!

Photo: Raphael Goetter / cc Flickr

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous