Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Si une simple carte d’identité nous permet à nous autres les humains de voyager d’un pays à l’autre de l’Union européenne, il n’en va pas de même pour nos animaux de compagnie. Saviez-vous que votre chien, votre chat ou votre furet doit être en possession d’un passeport ? Voici les formalités à accomplir avant votre départ.

La mauvaise nouvelle – même si ce n’est pas réellement nouveau – c’est que vous devez effectuer des démarches administratives pour votre animal avant votre départ. Le plus important : dégotter un passeport. La bonne, c’est que ces formalités et ce passeport sont identiques pour le déplacement de l’animal dans tous les pays de l’UE.

Les 3 conditions à remplir

Pour pouvoir voyager dans l’UE, votre animal de compagnie doit remplir les 3 conditions suivantes :

  • Être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011. Le tatouage doit être clairement lisible
  • Être vacciné contre la rage et être en mesure de le prouver (avec le passeport)
  • Posséder un passeport européen pour animal de compagnie

A propos du passeport

C’est ce fameux passeport européen qui vous permettra d’attester de l’identification de votre animal – Rex, Médor ou autre – et de sa vaccination contre la rage. Il est très simple à obtenir puisqu’il vous sera délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire. Prenez juste garde à vous y prendre suffisamment à l’avance pour l’obtenir car votre animal devra se faire vacciner au préalable.

Le passeport est valable dans tous les pays de l’UE, ainsi que les pays voisins suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et Vatican.

Où vous adresser ? Au service des douanes françaises, à l’ambassade de France dans le pays visité, ou, beaucoup plus simple, à votre vétérinaire, car c’est lui qui sera le plus à même de vous conseiller.

4 pays qui ne font pas comme les autres

Quatre pays exigent toutefois des conditions supplémentaires pour l’entrée des chiens sur leur territoire : Irlande, Malte, Finlande, Royaume-Uni.

Votre animal doit :

  • être âgé d’au moins 3 mois :
  • avoir subi un traitement antiparasitaire

Source : http://vosdroits.service-public.fr

Photo : bravoinsd / flickr cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Pour emmener votre animal en voyage en Europe…

  1. Je veux réserver un vol aller retour Porto Marseille, avec mon chien , ou le rajouter lors de la réservation,? Il y a seulement le nombre de personnes et je ne peux cocher le chien, merci

    1. Bonjour Jocelyne,

      Le transport des animaux de compagnie varie d’une compagnie aérienne à l’autre. Nous vous conseillons de contacter la compagnie aérienne en question directement afin de connaitre les modalités.

      Belle journée.

  2. faut il seulement la vaccination contre la rage pour voyager en Europe? celui là est valable jusqu’au 07/08/2015, mais celui pour les autres maladies commela maladie de Carre , quand est il
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous