Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Quelle est la dernière fois que vous avez envoyé ou reçu une belle carte ? Ringardisée par la révolution internet, la bonne vieille carte postale connaît aujourd’hui un retour en grâce avec PostCrossing, un site communautaire d’échange international de cartes. Soyez prévenus, c’est addictif !

Le numérique, c’est fantastique. En 2 clics on peut échanger des e-mails avec un correspondant dans un pays exotique à l’autre bout du monde, ou encore envoyer une e-carte pour souhaiter un bon anniversaire ou féliciter des parents pour l’arrivée du petit dernier. Une e-carte, sérieusement ?!

PostCrossing, c’est l’histoire de Paulo Magalhães, un Portugais qui avait la nostalgie des courriers de son enfance et qui a décidé en 2005 d’utiliser internet pour ressusciter la carte postale. Preuve qu’il n’était pas le seul à ressentir ce manque, sa communauté compte aujourd’hui près d’un demi-million de personnes issues de plus de 200 pays ! Un succès phénoménal.

Comment ça marche ?

Il suffit de créer un compte personnel sur le site internet de PostCrossing. Juste après vous allez recevoir une adresse au hasard, à laquelle vous devez envoyer une carte postale. Un numéro identifie chaque envoi de carte pour pouvoir la suivre et que l’heureux destinataire puisse en accuser réception. Un envoie égal une réception de carte postale. Donc plus vous envoyez et plus vous recevez, sachant qu’il est possible de faire 5 envois simultanément. De quoi devenir totalement accro !

Les explications complémentaires du site :

« Chaque personne dispose d’un profil avec son adresse postale et peut demander à envoyer une carte postale. Le système propose alors aléatoirement un profil et affiche les coordonnées postales d’un destinataire. On peut même connaître ses goûts pour les cartes postales en noir et blanc ou en couleurs, les cartes humoristiques, les timbres spéciaux… ».

Les chiffres sont à donner le tournis. Jugez plutôt :

  • 438 202 membres issus de 216 pays
  • 552 cartes envoyées chaque heure
  • 19 376 490 cartes ont été reçues
  • 477 378 cartes postales voyagent à ce moment précis
  • 16 jours est le temps de parcours médian d’une carte postale
  • 24 jours le temps de parcours en moyenne.
  • 100 362 589 421 km parcouru, équivalent à 130 000 aller-retour pour la lune !

Les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les plus gros contributeurs. Viennent ensuite la Russie et le Bélarus, la Chine et Taïwan. Quel plaisir de recevoir une carte écrite à la main au bord du fleuve Amour en Mandchourie, dans l’Oural en Russie, dans un gratte-ciel de Taïwan ou de Manhattan…

Marianne Kayzel qui vit à Amsterdam témoigne sur la page Facebook de PostCrossing :

« Aujourd’hui, j’ai reçu une carte d’une de mes série préférée : faune/flore du Bélarus. Ça a embelli ma journée, le timbre est si beau que j’ai décidé de le partager avec vous ».

Vous aussi vous avez envie de voyager un peu avec ces cartes postales ? Inscrivez-vous sur le site de PostCrossing !

Photos issues de la page Facebook de PostCrossing, gadl / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “PostCrossing : des cartes postales qui vont vous faire voyager

  1. Quelle belle initiative ! C’est assez amusant d’envoyer une carte à quelqu’un qu’on ne connait pas dans le monde ! Je ne connaissais pas du tout, voilà qui donne un nouveau sens à l’envoi traditionnel de cartes postales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous