| Idées voyage Par

Photographie : quand la lumière polaire rencontre le magma

C’est ce que l’on appelle réussir un «  gros coup  » . Le photographe James Appleton a capturé les images d’une éruption volcanique au moment où «  sévissait  » une aurore boréale dans le ciel islandais. Loin d’être un imposteur, l’artiste avait sillonné avant cela tout le pays pendant plusieurs années. Le voilà récompensé et nous voilà enchantés par le résultat de son travail.

Comme l’a fort joliment titré la version française du portail d’actualités «  china.org.cn  » - «  Quand la lumière polaire rencontre l’éruption volcanique  » - risquons-nous, nous aussi, à un peu de poésie, inspirée par cette série de clichés : elle symbolise un peu la rencontre du ciel et de la terre, dans ce qu’elle a de plus profond.

Après tout,  Appleton lui-même ne peut qu’avoir une âme de poète pour citer le grand Edward Steichen (qui après une rapide recherche sur Wikipédia s’est révélé être un photographe et peintre américain d’origine luxembourgeoise mort en 1973).

 « Les photographie enregistrent la gamme des sentiments inscrits sur le visage humain, la beauté de la terre et des cieux que l’homme a hérité, et la richesse et la confusion que l’homme a créé.  » 

James Appleton raconte dans le «  Daily Mail  »  : 

 «  Je recherche des ciels puissants et les moments où le monde s’emplit de couleur et de mouvement. L’Islande est un pays fantastique pour produire ce genre de moments.  » 

 « En survolant l’Islande, j’avais à l’esprit l’image parfaite que je voulais voir, exactement cette combinaison d’un volcan en éruption avec une aurore boréale. Je n’ai jamais osé espérer que cela puisse se produire. […] Au moment où les photos sortaient de mon appareil, je sautais de joie.  » 

Voici un petit aperçu de ses magnifiques photographies. Quand la nature se donne comme cela, Photoshop n’a qu’à bien se tenir ! 

Vol Reykjavik

Nous vous encourageons à découvrir l’ensemble de l’œuvre de James Appleton sur son site officiel. Et, si cela vous a donné envie d’aller visiter l’Islande, n’oubliez pas que vous y êtes invités par ses habitants et par son Président lui-même ! 

4 réactions