CNV00031
| Blogueurs | Nos invités Par

Les photographes de liligo.com – Une journée d’errance à Manchester

Master en poche, Marine se décide à partir à l’étranger pour apprendre l’anglais et pour vivre de nouvelles expériences. Plusieurs possibilités s’offrent alors à elle, et c’est finalement Manchester qu’elle choisit pour marquer le début de son long voyage. Un voyage qu’elle n’envisage qu’appareil photo toujours à la main. Nous avons profité au passage de cette petite interview pour pour lui demander quoi voir et quoi faire à Manchester. En prime, un petit diaporama en fin d’interview ! 

Le Magazine du Voyageur diffuse tout le mois de juillet des interviews avec des photographes amateurs qui nous ont raconté leurs voyages. Après Julien en Nouvelle-Zélande, découvrez le second volet de notre série spéciale «  Les photographes de liligo.com  » .

liligo - photographie

Bonjour Marine. Tout d’abord, racontes-nous ce qui t’a amené à choisir de voyager d’abord à Manchester ! 

Durant ma dernière année de Master en 2014, l’envie de partir à l’étranger à commencé à germer. J’y ai vu l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue mais aussi de vivre une nouvelle expérience après ces trois années de Master plutôt stressantes. Après l’obtention de mon Master en juin l’année dernière, j’ai commencé à faire des recherches. Où partir ? Comment ? Pour faire quoi ? Je me suis concentrée sur les pays anglophones et les moyens qui me permettraient d’apprendre l’anglais. Au-delà de la nécessité de savoir parler anglais pour pouvoir trouver du travail dans ma branche (médiation culturelle), cela me permettrait de voyager plus librement, plus loin et plus sereinement.

Je me suis arrêtée sur l’Angleterre et j’ai ensuite hésité entre Londres, Oxford, Liverpool et Manchester. J’ai rapidement éliminé Londres. Beaucoup de Français sur place et destination hors de prix pour y vivre. J’ai finalement choisi Manchester car la ville est qualifiée de capitale du nord, souvent comparée à Londres, très riche culturellement mais beaucoup moins chère ! La population est très jeune à cause de ses universités et la ville est donc idéale pour faire la fête, rencontrer des nouvelles personnes venues d’un peu partout dans le monde. Le passé industriel de la ville est aussi une des choses qui m’a attiré.

Comment décrirais-­tu l’atmosphère de cette ville et ses habitants ? 

Manchester est une ville très vivante ! Il y a toujours quelque chose à faire. Une exposition, un concert, une promenade dans un parc, boire un verre, un café, visiter une ville alentour… On s’y sent en sécurité, je pourrais rentrer facilement à 3h du matin sans crainte, chose que je ne ferais surement pas à Paris. J’ai cette impression qu’il y a toujours du monde dans les rues, sauf le matin ! Dans le centre­-ville, il a toujours de la musique, de vrais musiciens ! Les Mancuniens sont très sympathiques, chaleureux et ouvert d’esprit. Assez hystériques concernant le football, de vrais passionnés ! Et je finirais par dire qu’ils sont à l’image de leur ville : stylés ! 

CNV00049

Gardes-tu en mémoire un souvenir particulièrement marquant de cette “journée d’errance” à Manchester ? 

Je ne sais pas si je peux qualifier ça de souvenir marquant, mais je peux vous raconter une petite anecdote. C’était une belle journée, et bien décidée à aller faire des photos je prends mon sac à dos avec tout mon matériel puis le bus, direction les Quays. Il a commencé à pleuvoir : averse, petits grêlons (en mai ! ), une catastrophe. Je descends de mon premier bus pour en prendre un deuxième qui m’emmènera aux Quays. Je m’abrite le temps de pouvoir rejoindre l’arrêt de bus. Ciel gris, torrent de pluie. Que faire ? Je ne peux pas faire de photos dans ces conditions. Je décide donc de rentrer. Je reprends un bus. Presque arrivée chez moi le ciel commence à se dégager et le soleil pointe le bout de son nez…

Quels sont les lieux à ne pas manquer à Manchester ? 

Le Northem Quarter est mon quartier préféré à Manchester ! On peut y trouver les meilleurs cafés de la ville, des friperies, des petites boutiques originales, et parfois des choses plus ou moins insolites comme un bar à céréales ! La Whitworth Art Gallery et HOME pour voir une exposition. La John Rylands Library est aussi à découvrir. Le centre-­ville est idéal pour faire du shopping. Et enfin les Quays pour ces nombreuses constructions très contemporaines, à voir de jour et de nuit ! 

CNV00028

Utilises­-tu des procédés techniques que tu veux mentionner aux lecteurs ? 

Je n’utilise pas de procédés techniques particuliers si ce n’est un appareil photo argentique, un Minolta x700. Pour cette série de photo, j’ai utilisé deux objectifs, un 50mm 1.7 et un 28mm 2.8 avec des pellicules Kodak Portra 400. Je shoote la plupart du temps en mode manuel.

Quels sont tes futurs projets de voyage ? 

Je profite de mon séjour à Manchester pour visiter d’autres villes en Angleterre. Je prévois d’aller à Oslo en septembre et aux États-Unis dans un an ou deux.

Marine vous invite à suivre ses aventures photographiques sur sa page facebook et pour marcher dans ses pas en Angleterre, cherchez un vol pour Manchester  ! 

CNV00001 CNV00010 CNV00011 CNV00023 CNV00030 CNV00040 CNV00072 CNV00060 CNV00057

2 réactions