La Habana II
| Blogueurs | Nos invités Par

Les photographes de liligo.com – Julie raconte Cuba, l’île énigmatique

L’heure du dégel à sonné à Cuba et l’île est plus désirable que jamais. Si vous avez toujours rêvé d’y passer des vacances pour vous relaxer ou pour explorer sa culture et rencontrer ses habitants, les photos de Julie ne vont faire que renforcer votre envie. Dans cette courte interview, elle nous présente le Cuba qu’elle a découvert et les photos qu’elle a rapporté de son voyage. 

Le Magazine du Voyageur diffuse tout le mois de juillet des interviews avec des photographes amateurs qui nous ont raconté leurs voyages. Après Julien en Nouvelle-Zélande, Marine à Manchester,Christophe à Marseille et Eric à Venise, découvrez le quatrième volet de notre série spéciale  « Les photographes de liligo.com » .

liligo - photographie

Dans quel cadre as-tu décidé de voyager à Cuba ? 

J’ai toujours été fascinée par Cuba, que se soit par son histoire particulière et sa localisation géographique. Colonisation espagnole, esclavagisme, occupation britannique, traité de Paris, lutte pour l’indépendance, embargo américain, la révolution et le communisme ; ces événements confèrent une entité propre à ce pays et font planer un certain mysticisme quant à sa définition.

Quel a été ton parcours dans le pays ? 

J’ai visité 3 endroits : Holguin, Santiago de Cuba et La Havane.

Esclavagisme, occupation, indépendance, embargo, révolution, communisme

Quels sont selon toi les lieux à ne pas manquer ? 

Je crois que chaque lieu a son importance. La Havane est, évidemment, particulièrement magique. Nous n’avons qu’à penser à la mythique rue Maleçon, son architecture bigarrée (Baroque espagnol, Art Deco, Art Nouveau) et les voitures anciennes. Santiago de Cuba, sur le côté caribéen, dégage également cette atmosphère énigmatique.

Comment décrirais-tu l’atmosphère générale et les habitants de l’île ? 

Concernant La Havane, Le contraste entre délabrement et structures nouvelles confèrent à cette ville une trame de fond où l’observation du quotidien est d’un plus grand intérêt. Économiquement pauvre et paradoxalement très cultivée, il n’est pas rare d’y retrouver de magnifiques fresques murales et des slogans sur les murs encourageant la révolution. Population multi-ethnique de par ses migrations bigarrées, les gens sont généralement très chaleureux et accueillants.

Quand on pense Cuba, on pense également à la musique cubaine. Dirais-tu qu’elle est présente au quotidien ? 

La musique est évidemment un aspect incontournable de ce pays. Les Havanais ont instauré plusieurs événements musicaux : le festival international de Jazz, le festival international de Ballet, etc., sans oublier la danse qui est un art très présent également.

As-tu d’autres projets de voyages et de photos en cours ? 

J’ai beaucoup voyagé en Amérique centrale durant les dernières années. Un retour en Asie est peut-être envisagé. D’autres projets photographiques sont en cours, dont une exposition à Shawinigan dans le cadre de l’exposition Méga Pixel (Culture Mauricie).

Nous vous laissons maintenant admirer ces superbes photos et si cet échantillon vous plait, nous vous incitons à en regarder d’autres sur le site julielarocque­photographie, puis de de vous envoler avec un vol pas cher pour la Havane.

Colectivo Holguin Windows Cuba Street Scene Cuban Still Life Paraguas SourirePlaya Pesquero Plymouth 55 entrebâillement

4 réactions

  • Ramsey Répondre

    Un peu longue interview je n’ai pas tout lu, cependant de très belles photos de Julie.
    Je souhaiterai également participer à une interview, j’ai visité le Japon : Tokyo, Kyoto, ascension du Mont Fuji, la Serbie, l’Espagne ‘ Lanzarote, et Valencia’, vous pouvez me contacter via ma boite mail si vous souhaitez une interview. Cdt

  • Mugnier Répondre

    Photos magnifique, tout y est. Bravo ! 
    On ne se lasse pas, elles nous transporte. En les fixant on ressent toute l’ambiance, les odeurs. Cest un arrêt sur le temps.

  • Sissou Répondre

    A travers ces photos je revois defiler nos magnifiques vacances sur cette ile il y a de cela quelques annees. Ca transparait tres bien l’ambiance cubaine. Bravo julie !  !  ! 

  • Joanne AVATEOGLOU Répondre

    Bonne lecture