Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Alors que la situation commence tout juste à s’améliorer en France, liligo.com fait le bilan sur l’impact qu’ont eu les pénuries de carburant sur la façon dont se déplacent les Français.

A compter du 20 mai dernier, six des huit raffineries françaises ont été bloquées par des mouvements sociaux. Cette protestation s’est rapidement fait ressentir aux pompes à essence, qui se sont retrouvées… à sec !

Nous avons analysé de quelle façon ce blocage de la circulation automobile a impacté le comportement des Français pour se déplacer en France au cours de la semaine passée.

Les consultations pour la location de voiture et le bus chutent

Cela peut sembler évident : s’il n’y a plus d’essence, on ne loue pas de voiture. Sur liligo.com, la consultation pour les locations de voitures a chuté de 14 % entre la semaine du 13 mai et la semaine du 20 mai (date d’annonce des blocages de raffinerie).

Cette chute est encore plus importante en région parisienne, où la location de voiture a baissé de 19 %.

De même, la fréquentation des bus longues distances a également connu une baisse : 11 % de consultations en moins sur liligo.com.

pénurie essence
Le 20 mai 2016

Les Français se rabattent sur le train et le covoiturage

En revanche, et c’est logique, les consultations de billets de train ont doublé entre la semaine du 13 mai et celle du 20 mai sur liligo.com !

A Rennes et à Nantes, villes particulièrement touchées par la pénurie, l’augmentation du nombre de billets de train consultés atteint respectivement 120 % et 106 % d’une semaine à l’autre.

A défaut de pouvoir utiliser leur propre véhicule, les automobilistes partagent celle des autres. Les consultations de covoiturage sur liligo.com ont augmenté de 13 % entre la semaine avant l’annonce du blocage et celle qui suit.

Méthodologie :
Analyse fondée sur les 48 366 consultations de train, de bus, de covoiturage et de location de voiture effectuées sur liligo.com du 13 mai au 20 mai 2016 et sur les 45 144 consultations de train, de bus, de covoiturage et de location de voiture effectuées sur liligo.com du 20 mai au 27 mai 2016 pour un départ depuis Rennes, Nantes, la région Parisienne et plus généralement, sur l’ensemble du territoire national.

Photo : Green pump par Franck Michel, – Un jour, une photo… Ruée vers l’or noir ! par Alter1fo / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous