Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Venise, c’est un must : la Piazza et la Basilique San Marco, le pont des Soupirs et du Rialto, le Palais de Doges… Passer un week-end à Venise, on ne peut pas dire que cela soit hors de prix, surtout avec les billets d’avion low cost que l’on peut trouver, sur liligo.com. Mais il existe encore moins cher et plus près…

Aller à Venise, cela demande un minimum d’organisation et d’anticipation, pour acheter les billets et réserver un hôtel. Vous voulez faire une belle visite le week-end prochain ? Il y a forcément une Venise près de chez vous.

Annecy, la Venise des Alpes

Au pieds des Alpes savoyardes, Annecy est une ville où l’on jouit d’une excellente qualité de vie. L’eau est omniprésente, avec le lac du même nom qui borde la ville, la rivière Thiou et les nombreux canaux comme autant de veines dans la ville.

Montargis, la Venise du Gâtinais

Voici une bonne idée d’excursion pour les Parisiens. Montargis est situé au sud-est de la capitale, à environ 1h30 de voiture. La ville se trouve à la jonction de trois canaux : de Briare, du Loing et d’Orléans. Vous pourrez faire une ballade en péniche et goûter à la fameuse Prasline de Montargis, à base d’amandes.

Martigues, la Venise provençale

Martigues possède une position géographique à faire pâlir de jalousie bien d’autres villes, entre la Méditerranée, le canal et l’étang de Berre. Les touristes ne s’y trompent pas. Point d’orgue de la vie de cette petite Venise : la « Fête Venitienne » qui se déroule le 1er samedi de juillet et s’achève le soir par un grand feu d’artifice sur l’étang de Berre.

Crédit photo : www.architecte-architecte.com

Colmar, la Venise d’Alsace

Le centre historique de Colmar est quasi-entièrement réservé aux piétons. Dans le quartier pittoresque de la « Petite Venise », les maisons en colombages au bord des canaux sont une merveille. La ville est une étape importante sur la route des vins et le musée Unterlinden est l’un des plus prestigieux de France.

Venise, la vraie

Ce petit village de l’est de la France dans le département du Doubs est, paraît-il, charmant (malheureusement nous n’avons pas trouvé de photos pour l’attester. Il compte une église non francomtoise avec un toit atypique à quatre pans, comme le précise le site cartesdefrance.fr et quatre fontaines.

Loin de la frénésie touristique de sa grande sœur jumelle italienne, calme et repos sont au programme car le village est surprenamment resté largement en dehors des sentiers touristiques et les Véniziens/Véniziennes ne sont qu’un demi-millier.

D’autres vrais-faux voyages à portée de main

Après Venise dans le Doubs, profitez de la chaleur torride des nuits de Barcellone… dans la Drôme, des fantastiques paysages méditerranéens de Rhodes… en Moselle, et des monument impériaux de Vienne… en Isère.

C’est un peu comme décider d’aller voir Johnny Rock ou Johnny Vegas en représentation dans un petit bar près de chez soi. Ce n’est pas aussi spectaculaire que Johnny Hallyday au Stade de France, mais ça peut être tout à fait sympathique, en attendant de voir Venise, Barcelone…, les vraies.

Laquelle de ces vraies-fausses destinations vous tente le plus ?

Photos : www.sxc.hu (sauf mention contraire)

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous