Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Ils ont eu la peur de leur vie… mais tout s’est heureusement bien terminé pour les 145 passagers du vol Palerme-Bologne, le 4 août dernier lorsqu’un incident technique les a contraint à se poser d’urgence à l’aéroport de Rome Ciampino. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que cela arrive… qu’on se le dise !

A 18h45, le commandant de bord signale un problème à la tour de contrôle la plus proche, celle de Rome Ciampino. L’équipage a été alerté par l’apparition de fumée dans la cabine. Après 20 minutes qui ont dû être interminables pour les passagers, l’appareil peut finalement atterrir à Rome où l’attendait des équipes de secours.

Selon un communiqué de la compagnie Ryanair, un problème de nature électrique aurait provoqué un court-circuit. Beaucoup de peur, mais aucun mal. Quelques heures plus tard, un appareil de remplacement à acheminer les « rescapés » du vol FR-4342 à destination. Enfin… ceux qui n’ont pas finalement opté pour la location d’une voiture.

L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage

L'équipage de Ryanair en action
L’équipage de Ryanair en action

Ce n’est pas la première fois qu’un avion de Ryanair rencontre un incident technique. En août 2008, un problème de dépressurisation dans la cabine a contraint un Boeing 737 à un atterrissage d’urgence à Limoges.

L’appareil a effectué une chute de 8000m en quelques minutes. Une manœuvre standard qui figure au manuel des pilotes et qui vise à ré-alimenter les passagers naturellement en oxygène. Il aurait peut-être été bon de l’annoncer aux passagers qui ont bien cru leur dernière heure arrivée…

Je suis avionophobe…mais je me soigne

L’objectif ici n’est bien sûr pas de faire peur à qui que ce soit. Chacun le sait déjà, mais réaffirmons-le une nouvelle fois : l’avion de ligne est le moyen de transport le plus sûr. Un argument systématiquement jeté à la figure des phobiques de l’avion, mais qui ne résout rien.

Pourtant la peur de l’avion n’est pas une  fatalité. Il existe des traitements pour une multitude de pathologies liées au voyage en avion (stress, angoisse, claustrophobie, etc.). Saviez-vous par exemple qu’Air France organise des stages pour se débarrasser de sa peur ? Pour vous en convaincre, lisez ceci !

Avez-vous déjà fait la désagréable expérience d’un incident de vol ? Avez-vous peur de l’avion ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous