Ne ratez pas l’éclipse solaire observable en France ce vendredi matin 20 mars ! Nous vous donnons toutes les informations qu’il faut pour cela.
L’éclipse solaire observée depuis la France ne sera pas totale et il ne fera pas nuit en plein jour. Mais il serait tout de même dommage de la rater car il faudra attendre le 25 octobre 2022 pour voir la prochaine éclipse partielle (couverture de 20% seulement), puis le 2 août 2027 (couverture de 70 %). Comme le rappelle le magazine « Sciences et Vie », la dernière éclipse totale visible en France remonte à 1999 et il faudra patienter jusqu’en 2081 pour la prochaine. Une chance que nous n’aurons pas tous…
En France
C’est dans le Nord de la France, sur l’axe imaginaire Brest-Lille, que le disque solaire sera le plus masqué par la lune, atteignant un maximum de 80%.
En France métropolitaine – l’éclipse sera seulement partielle, mais très visible, la Lune occultant entre 58% et 81% du soleil selon le lieu d’observation. Elle sera visible entre 9h et 12h, toujours selon le lieu d’observation, et le degré d’obscuration sera maximal vers 10h30.
- Les paramètres de l’éclipse où que vous vous trouviez en France
A Paris – Les disques solaire et lunaire entreront en contact à 9 h 22 min 29 s et se sépareront à 11 h 40 min 11 s. L’éclipse sera maximale à 10 h 29 min 15 s, moment auquel 78% du soleil sera caché.
- La terrasse de l’Observatoire de Paris sera en accès libre au public toute la matinée du vendredi 20 mars à Meudon (5 place Jules Janssen, 92195 Meudon).
Des retransmissions en direct ! Les images de l’éclipse seront accessibles en direct sur le site internet de l’Observatoire de Paris.


Et dans le reste du monde
Comme le montre clairement cette infographie tirée du webmagazine Mashable.com, plus on va dans le Nord de l’Europe, plus l’éclipse sera puissante. Elle sera même totale au niveau de l’archipel norvégien du Svalbard et le Spitzberg et des îles Féroé.
Attention santé !
Le Ministère de la Santé prévient :
« L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. »
Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, en pharmacie et dans des magasins spécialisés.
– Ces lunettes doivent porter le marquage CE de conformité et être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels.
– Il est conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil.
– A proscrire absolument : lunettes de soleil, verres fumés, jumelles, appareils photo et films radiologiques.
Bonne obs !
Pour ma part, j’ai raté l’éclipse car la météo n’était pas du tout clémente. Une belle dose de nuages qui n’a donc absolument rien changé!
Dommage! Visiblement au Royaume-Uni c’était top!