Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Le plastique envahit les océans, transformés en poubelles du globe. La face visible de cette pollution massive, les déchets en tous genres qui jonchent trop souvent les plages, en France et dans le monde. Comment trouver une plage propre cet été ? Quelles sont les initiatives en matière de propreté des plages ?

On l’appelle le « 7e continent de plastique ». Une plaque de déchets à la dérive dans le nord de l’océan Pacifique, grande comme six fois la France. L’expression est assez inexacte, mais elle a le mérite d’alerter sur un phénomène très inquiétant : le rejet massif de déchets dans les mers.

En France, le Pavillon bleu

C’est un label éco-touristique décerné par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Il récompense les communes de bord de mer ou à proximité de plans d’eau pour leurs efforts pour préserver la qualité des eaux de baignade et de leur environnement. Cet été 2014, 150 communes et 389 plages ont obtenu le droit de hisser ce pavillon.

Ce n’est pas le seul gage de qualité, mais c’est un bon indicateur pour connaître la qualité de la plage où vous allez passer vos vacances. Consultez pour cela la carte des communes et plages labellisées Pavillon Bleu 2014.

Organiser des opérations de nettoyage avec les réseaux sociaux

plage - plastique - 3

2 minutes pour nettoyer sa plage ! L’idée vient de l’association irlandaise « Clean Coasts Ireland » de Martin Dorey. L’idée est on ne peut plus simple : prendre 2 petites minutes de son temps pour nettoyer la plage avant d’aller piquer une tête. Elle est fondée sur le constat que chaque usager est affecté et sensible à la pollution des plages mais qu’il est difficile de s’organiser.

Via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) et les mots-clés #cleancoasts et  #2minutebeachclean, chacun peut organiser une séance de nettoyage ou communiquer au reste du monde une opération réalisée. Et le mot tourne, puisque des opérations de ce type sont effectuées jusqu’aux États-Unis. L’asso Pavillon Bleu précise elle aussi que « si une collectivité est intéressée pour lancer ce type d’opération en France en collaboration avec le Pavillon Bleu n’hésitez pas à nous contacter ! ».

La Surfrider Foundation Europe

C’est une association à but non lucratif qui s’est donnée pour mission « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Elle dresse régulièrement l’état des lieux de la propreté des plages, fait pression et alerte les législateurs, les collectivités et les industriels, dans le but de préserver les plages européennes.

La Surfrider Foundation Europe organise des expositions pour sensibiliser le grand public et organise des opérations locales de nettoyage. Vous pouvez devenir volontaire et y participer !

Les consciences se sont éveillées, les solutions existent, il ne manque plus que votre participation !

Photos : Kris Krug, USFWS Headquarters, USFWS Pacific / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous