Vous vous souvenez peut-être de l’article où nous vous conseillions 5 merveilles de la nature à visiter avant qu’elles ne disparaissent? Voici maintenant quelques idées de destinations, à l’autre bout du monde ou en Europe, pour trouver de l’air sain. Avis aux asthmatiques !
L’air pur est devenu une denrée rare : même à Katmandou l’air est devenu pratiquement irrespirable ! Les hippies qui en avaient fait leur destination phare dans les années 60-70 y attraperaient aujourd’hui une bonne crise d’asthme… Heureusement, il existe encore certains havres d’air pur que vous pouvez visiter, à condition bien sûr de respecter ces environnements protégés.
Loin du monde moderne, les îles touristiques les mieux préservées
Les îles ont longtemps été protégées des nuisances modernes par leur insularité. Cette protection a bien sûr majoritairement disparu suite au développement des transports et du tourisme, mais certaines îles restent encore protégées.
Les îles Gili en Indonésie
Il y règne une atmosphère de bout du monde. Il faut compter plusieurs heures de bateau pour y accéder depuis Bali. Quelques centaines d’habitants seulement y vivent, du tourisme et du commerce de la noix de coco, se ravitaillant au moyen de bateaux à balancier. On ne s’y déplace qu’à pieds, à vélo ou en cidomo (prononcez Tchidomo), des petites charrettes à cheval. On fait le tour de l’île en une heure sans quitter le sable de ses plages.
Les îles Perhentian en Malaisie
Ces îles sont très prisées par les touristes « verts » car elles sont protégées par un statut de parc national et l’impact environnemental du tourisme y est minime. L’eau douce est fournie par des sources et l’électricité par des génératrices diesel…en attendant que leurs deux éoliennes soient raccordées au réseau. Pas de voitures, pas de pêche, pas de prélèvements de coraux et interdiction formelle de jeter ses détritus ! C’est un paradis pour la pratique de la plongée sous-marine et pour l’observation de tortues et de requins.
La petite île du Maïs
En espagnol et en anglais, les deux langues locales, on l’appelle « Isla Pequeña del Maíz » et « Little Corn Island ». Ses récifs de coraux attirent les adeptes de plongée sous-marine. Sa particularité ? Transports motorisés interdits ! L’île possède un tronçon de 12 kilomètres qui n’est parcouru qu’à pieds ou à vélo. C’est sans doute l’une des îles les plus pittoresques des Caraïbes.


L’île de Lamu au Kenya
C’est l’une des colonies Swahili les plus anciennes et les mieux préservées d’Afrique orientale. La vieille ville de Lamu appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Les pays les moins pollués du monde
Les Universités de Yale et Columbia ont publié l’année dernière un classement basé sur 25 critères tels que la pollution de l’air, la qualité de l’eau, les émission de gaz à effet de serre, etc. Bonne nouvelle, l’Europe compte plusieurs pays parmi les moins pollués au monde, la France elle-même est à la 7ème place ! Sans surprise, l’Islande est en tête devant nos voisins suisses et la Scandinavie fait très bonne figure.
- Islande
- Suisse
- Costa Rica
- Suède
- Norvège
- Ile Maurice
- France
- Autriche
- Cuba
- Colombie


Les villes à éviter en Europe
Quelles villes éviter en Europe quand l’on craint la pollution liée au particules de l’air (émises par la circulation automobile principalement) ? Une étude de l’organisme Aphekom montre que si vous avez des difficultés respiratoires, mieux vaut éviter les grandes villes de l’Europe centrale, de l’Est et celles de l’Europe du Sud.
- Bucarest (Roumanie)
- Budapest (Hongrie)
- Barcelone (Espagne)
- Athènes (Grèce)
- Rome (Italie)


En revanche, vous trouverez un air sain, même en ville, en Scandinavie, dans les pays du Bénélux, en Allemagne et en Suisse : Copenhague, Anvers, Bruxelle, Genèv, Dusseldorf, etc.
Voila, vous savez où partir vous « mettre au vert » pour vos prochaines vacances ! Vous avez déjà été incommodé par la pollution au cours d’un voyage ? Où était-ce ?
Ta oublier l’ile Maurice ont est pas mal classer non plu 😛
Jolie sélection des villes les ,,sois-disant » les plus polluées au monde! Avez vous oublié Paris? Non? Alors ajoutez-le à votre fameuse liste car votre belle France est bien puante à pas mal d’endroits!
Cette étude ne concerne que l’Europe, mais Paris y a en effet sa place, en 14ème position. Vous pouvez découvrir l’étude plus en détails à cette adresse : http://www.aphekom.org/c/document_library/get_file?uuid=5532fafa-921f-4ab1-9ed9-c0148f7da36a&groupId=10347
Mais nous préférons nous concentrer sur les endroits où il fait bon respirer, comme ceux que nous décrivons en tête de cet article !
On a le classement des régions de France les moins polluées ? Je suis sûr que la Corse arrive en tête 🙂 !
Malheureusement, l’étude sur laquelle est basée le top 5 des villes les plus pollués est européenne, et ne mentionne pas l’autre fin du classement, en l’occurence les villes où il fait bon vivre. Mais nous sommes nous aussi certains que la Corse y aurait sa place ! 🙂