Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

La consécration du film « 12 Years a Slave » lors de la cérémonie des Oscars qui s’est déroulée cette nuit à Los Angeles est le dernier acte en date du retour au premier plan de la Louisiane.  

Plus de deux siècles après la vente de la Louisiane par Napoléon aux Américains, cet état du Sud des États-Unis occupe toujours une place particulière pour les Français. Nous avions d’ailleurs déjà consacré un article sur le pays Cajun, à la rencontre de nos lointains cousins d’Amérique.

« 12 Years a Slave »

C’est l’histoire de Solomon Northup, un jeune Noir enlevé et mis en esclave dans une plantation de coton, livré à la cruauté de son propriétaire. Son réalisateur Steve McQueen dit avoir été inspiré par la beauté et la cruauté des tableaux du peintre Goya :

« Les choses les plus terribles se sont produites dans les plus beaux endroits. […] Goya a peint les tableaux les plus horribles des champs de bataille, mais ce sont aussi les plus beaux tableaux qui existent. »

La plantation Sy Jpseph (Photo : Ken Lund / Flickr cc.)
La plantation St. Joseph (Photo : Ken Lund / Flickr cc.)

Les temps ont changé, fort heureusement. Mais de nos jours, les visiteurs qui se rendent en Louisiane peuvent encore admirer le « French Quarter » qui sert de décor a une partie du film, ainsi que certaines plantations qui subsistent toujours. Les plus belles du point de vue paysager et les plus intéressantes du point de vue historique sont même recensées dans les guides touristiques : Felicity Plantation, Magnolia Plantation, St. Joseph Plantation (photo ci-dessus), etc.

D’autres films

« Les bêtes du Sud sauvage »

La petite Hushpuppy, 6 ans, et sa communauté sont menacées par une tempête qui approche. Ce film de Benh Zeitlin sorti à la fin de l’année 2012 met en scène la vie des habitants d’un bayou du Sud de la Louisiane. Une sorte d’« Alice au pays des Cajuns », comme le dit le « Nouvelobs ». Culture, musique, tradition, nature, le dépaysement est total ! (Hushpuppy est jouée par Quvenzhané Wallis, aussi à l’affiche de « 12 Sears a Slave »).

« True detective »

Ambiance sombre dans cette série américaine de Nic Pizzolatto, diffusée en ce moment même sur la chaîne HBO. Deux inspecteurs – joués par Matthew McConaughey et Woody Harrelson – tentent d’élucider une série de meurtres et de disparitions. Ils plongent dans les endroits les plus reculés pour percer les secrets des différentes communautés. Cela tentera tous ceux sur qui s’exercent la fascination et l’attraction de la Louisiane.

  • Consultez l’excellent site en français de l’office de tourisme de Louisiane pour en savoir plus sur l’histoire et la visite des plantations, des bayous, du quartier français, etc.

Photo principale : mcandrus / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous