Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Moins d’un quart de siècle après son ouverture, le parc scientifique Océanopolis s’apprête à accueillir son 10 millionième visiteur. Un succès retentissant pour une attraction touristique incontournable en Bretagne.

Personne n’imaginait au moment de son inauguration, le 21 juin 1990, qu’Oceanopolis rencontrerait un tel succès. Les plus optimistes tablaient sur une fréquentation de 200 000 visites sur la première année d’exploitation, rappelle le journal Ouest-France. Il y en a eu 600 000 ! Un chiffre « exceptionnel et très rare pour un site touristique, qui plus est en province », se réjouit Éric Hussenot, directeur délégué d’Océanopolis, cité par Ouest-France.

Depuis, environ 400 000 visiteurs s’y pressent chaque année et Océanopolis est devenu le site touristique payant le plus visité de Bretagne. C’est probablement courant du mois de juin que le 10 millionième visiteur devrait franchir ses portes.

oceanopolis3

La raison d’être d’Océanopolis est double : présenter au public le monde de la mer et permettre aux chercheurs de pouvoir y exposer leurs résultat. Le parc est donc un outil de vulgarisation de la recherche océanographique.

oceanopolis2

Océanopolis, c’est 4 millions de litres d’eau de mer !

Océanopolis se décompose en 4 grands pavillons : tropical, polaire, tempéré et biodiversité. En tout, une cinquantaine d’aquariums de 50 à 1 000 000 de litres sont exposés aux yeux du public ! Les petits et les grands peuvent faire la connaissance de 10 000 animaux et végétaux marins issus de de 1 000 espèces différentes.

Outre les aquariums, des vidéos, des bornes interactives et des panneaux distillent une multitude d’informations sur les espèces rencontrées.

IMG_4426

Découvrez l’exposition temporaire « Hymne-Mers-Ions »

Jusqu’au 15 juin, vous pourrez assister dans le Pavillon de la Biodiversité à un spectacle réalisé par l’artiste plasticien Yann Kersalé.

« Et c’est là, dans ce noir total, que surgissent les lumières, les images, issues des créations de Yann Kersalé »,

peut-on lire sur le site internet d’Océanopolis.

Photos : alainlm, GillesDom, Jérémie Janisson / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous