Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

La Direction Générale de l’Aviation Civile vient de donner l’ordre de fermer les aéroports parisiens et du nord de la France jusqu’à 20 h ce vendredi. Le nuage volcanique, qui s’étend vers le sud, perturbera encore le traffic aérien pendant 24 h selon Eurocontrol. Selon d’autres portes-paroles et experts, il est possible que la situation dure plusieurs semaines.

Mise à jour 20/04 : pour des informations actualisées sur l’état du traffic, consultez notre article Volcan, comment s’informer sur le traffic aérien ?

L’espace aérien est en ce moment fermé au dessus du nord de la France (dont Paris), du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Belgique, de la Hollande, de la Scandinavie, de l’Estonie, du nord de l’Allemagne et de la Pologne.

Les aéroports de Roissy et d’Orly restent fermés jusqu’à 20 h ce vendredi et la quasi totalité des vols en Europe (y compris vers le sud) et des vols transatlantiques devraient être annulés dans les prochaines heures. De nombreux vols vers l’Europe sont également annulés, notamment au départ de l’Asie Pacifique.

Selon un porte-parole de la compagnie Qantas, il est préférable de ne pas compter sur un retour à la normale avant dimanche. Des experts islandais ont précisé hier qu’une éruption volcanique de cette nature peut durer plusieurs semaines.

Concernant le traffic Paris-Londres, les Eurostar sont déjà complets pour les prochaines 48h, la compagnie ayant du faire face à un afflux de voyageurs.

Les vols sont annulés car les avions ne peuvent pas traverser ce nuage sans dommages, en raison de la présence de particules de verre et de roche. Le soufre pourrait également perturber la visibilité des pilotes. Voler au dessus d’une telle éruption volcanique représenterait donc un réel danger.

Annulation des vols et remboursement des passagers : les grandes compagnies dont Air France ont d’ores et déjà annoncé le report ou le remboursement des vols, sans préciser sous quel délai. Pas de communication en revanche concernant l’indemnisation des personnes bloquées à l’étranger et ne pouvant pas revenir en France.

L’info heure par heure sur 20minutes.fr


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous