Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Si Marseille a beaucoup souffert de se retrouver en première page des faits divers cet été, l’attractivité touristique de la ville n’en a visiblement pas été affectée. Bien au contraire, la Capitale Européenne de la Culture a battu tous les records de fréquentation.

C’est déjà l’heure du bilan…et il est bon. Très bon même à en croire les chiffres de l’office de tourisme de la ville. Tous les indicateurs sont au vert et en forte progression par rapport à l’année passée. Marseille a donc su profiter de son titre de Capitale Européenne de la Culture pour se positionner comme une destination touristique majeure. C’est en tout cas le message que veut faire passer Dominique Vlasto, adjointe au maire déléguée au tourisme : « Marseille confirme son rang de ville touristique par excellence. Le travail réalisé dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, a fait ses preuves. Il faut poursuivre dans cette voie pour que le tourisme continue à engendrer des emplois et des retombées économiques ».

Des chiffres en hausse dans tous les domaines

Avec un taux d’occupation en hausse de 10 à 30% par rapport à 2012, le secteur de l’hôtellerie est le premier bénéficiaire de cet afflux de touristes. Si trouver un hôtel pas cher à Marseille a été compliqué cet été, c’est parce que la plupart des établissements ont été pris d’assaut et remplis à 85%. Un record. Autres chiffres significatifs de l’engouement pour la destination marseillaise, l’aéroport de Marignane, la gare Saint-Charles et le grand port maritime ont tous les trois vu leur trafic augmenter. En train, en bateau ou en avion avec un vol en direction du sud, il est facile de rejoindre Marseille et sa région. Et cela même depuis plus loin que Lyon ou Paris puisque environ 60% des touristes viennent de l’étranger.

Des touristes qui viennent de l’étranger et qui restent plus longtemps

Les principaux sites touristiques de la ville ont également tous vu leur fréquentation augmenter. Inauguré au mois de juin, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a quant à lui déjà accueilli plus de 817 000 visiteurs. Les touristes semblent apprécier séjourner dans la Cité Phocéenne puisqu’ils y restent en moyenne 4,3 jours contre à peine 2 en 2012.

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Marseille peut donc se réjouir de son été côté tourisme et du bel engouement suscité par son titre de Capitale Européenne de la Culture. Son maire, Jean-Claude Gaudin, ne s’est en tout cas pas fait prier pour se féliciter et tacler par la même occasion la presse, trop focalisée à son goût sur les mauvais côtés de la deuxième ville de France : « Manifestement, les touristes n’ont guère été impressionnés par les titres multiples mettant en exergue les seuls problèmes d’insécurité. Au contraire, ils ont vu la beauté et la métamorphose de Marseille et repartent enchantés ».

Crédits photos : Rob Taylor, J. Elliott, Pernmith / Flickr cc.

Avez-vous visité Marseille cet année ? Qu’en avez-vous pensé ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Marseille 2013, grand cru touristique !

  1. J’ai effectivement passé quelques jours à Marseille et ses environs (Cadolive), c’est une région merveilleuse (l’arrière-pays marseillais). Quant à Marseille, je lai trouvée transfigurée, plus propre dans son centre et plus calme (nouveau plan de circulation). Elle a bien profité de son année de Capitale européenne de la culture. Il reste encore beaucoup à faire mais cela devient intéressant au niveau touristique. A la région de mettre en valeur les atouts de cet arrière-pays (chaîne de l’étoile et massif de la Sainte Baume notamment).

    1. Merci Bruno pour cet avis. Effectivement Marseille semble avoir su profiter de son titre de Capitale Européenne de la Culture pour mettre en avant son potentiel touristique. On ne peut que souhaiter que ces efforts soient poursuivis dans le temps. Marseille a de très nombreux atouts : situation géographique, richesse culturelle, forte identité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous