Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   1 min. de lecture

Mécontent de l’entrée en vigueur d’un décret sur l’activité des véhicules de tourisme avec chauffeur, les taxis parisiens manifesteront lundi matin. De fortes perturbations sont à prévoir.

Tous les syndicats de chauffeur de taxis ont annoncé leur participation. Autant dire que la manifestation qui doit partir à 6h du matin des aéroports de Roissy et d’Orly en direction de la place Vauban devrait faire du bruit. Si c’est à Paris que la mobilisation devrait être la plus importante, d’autres cortèges seront organisés dans les grandes villes de France.

15 minutes qui font débat

Depuis le 1er janvier, un décret oblige les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) à respecter 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client. Si à la base cette mesure permet de mieux distinguer les VTC des chauffeurs de taxi – « seuls autorisés à circuler en quête de clients sur la voie publique » – ces derniers sont mécontents de l’exception qui accompagne ce décret. En effet, les VTC n’ont pas à respecter ce délai devant les hôtels 4 ou 5 étoiles ou à la sortie d’un salon professionnel. « C’est de la concurrence déloyale et on regrette que le gouvernement refuse de nous recevoir pour qu’on puisse faire valoir nos arguments« , explique la CGT.

Un décret qui ne satisfait personne

A noter que ce décret ne plait pas non plus aux exploitants de VTC qui dénoncent une « distorsion de la concurrence ». C’est d’ailleurs aussi l’avis consultatif de l’Autorité de la concurrence. Le Conseil d’Etat devrait donc bientôt être saisi…

Photo : Pimoo / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous