Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La triste nouvelle est tombée : cette année, pas de Fête des Lumières à Lyon. Mais si vous aviez prévu de passer votre week-end dans la ville, ne baissez surtout pas les bras, au contraire ! Voici une petite sélection de choses incroyables à faire à Lyon.

La Biennale d’art contemporain

En ce moment, c’est la Biennale d’art contemporain à Lyon. L’exposition est répartie sur trois sites : la Sucrière (dans le quartier Confluence), le Musée d’Art Contemporain de Lyon (à la Cité Internationale) et le musée des Confluences (aussi dans le quartier Confluence).
Cette année, cette grande exposition d’art réunira les artistes autour du thème : « La vie moderne ». Du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016, toutes les infos par ici.

Le quartier de Confluence

Le musée des Confluences a ouvert il y a un an (à peu près), à la confluence des deux fleuves lyonnais : le Rhône et la Saône. Ce musée d’histoire naturelle et des sociétés propose aussi d’excellentes expos temporaires (en ce moment « L’art et la machine »). C’est aussi et surtout une expérience architecturale qui vous en mettra plein la vue !
Petit + : La brasserie du musée est un endroit sympa pour une pause déjeuner.

Le musée des Confluences
Le musée des Confluences

Autour du musée, le quartier de Confluence, une ancienne zone industrielle et portuaire en pleine reconversion, est devenu un endroit très chouette pour se balader.
Petit + : Un bateau vous amène gratuitement du centre de Lyon à Confluence.

L’institut Lumière

Situé dans le quartier Monplaisir (rien que pour ça, ça vaut le détour), c’est le « château » dans lequel les frères Lumière (Auguste et Louis) vivaient et ont inventé le cinématographe. Juste derrière l’institut Lumière, vous trouverez les anciennes usines, où a été tourné le tout premier film de l’histoire du cinéma « La sortie de l’usine Lumière à Lyon».

Les fresques lyonnaises

Les murs de Lyon sont de vraies œuvres d’art ! S’il fait beau, ça peut être une bonne idée de balade et ça permet de sillonner des rues qu’on n’aurait pas eu l’idée d’emprunter sinon. Ne loupez pas la plus connue de toutes La Fresque des Lyonnais, sur laquelle sont représentés de nombreux lyonnais célèbres.

La fresque des Lyonnais
La fresque des Lyonnais

La Croix-Rousse

Le quartier de la Croix-Rousse se niche sur une colline. C’est le quartier des « bobos » lyonnais, mais c’est surtout historiquement un haut lieu de l’industrie de la soie. Il fait bon s’y promener et se perdre dans les traboules (des passages – presque secrets – qui joignent deux rues à travers des cours d’immeubles).
Faites le marché de la Croix-Rousse (samedi et dimanche). Vous aurez une très belle vue de la ville depuis l’esplanade du Gros Caillou ou, encore mieux, depuis un coin secret qui nous a été révélé en exclusivité par des lyonnais : le panorama depuis la rue de l’Alma (mais gardez ça pour vous !).

La colline de la Croix-Rousse
La colline de la Croix-Rousse

Le musée Gadagne

Le musée Gadagne est le musée de l’histoire de Lyon. On vous le recommande chaudement si la pluie s’invite. Notamment la partie marionnettes du musée. Le café du musée est un endroit parfait pour déjeuner : le lieu est magnifique et on y mange bien !

Enfourchez votre velov’

Si vous avez un petit rayon de soleil, profitez-en pour faire une balade en vélo, en louant votre vélov’ (il y a des bornes un peu partout). Le long du Rhône, les berges sont très bien aménagées pour les cyclistes, de Confluences au Parc de la tête d’or.

velov_lyon

Vous avez toutes les cartes en mains maintenant à vous de jouer : en route pour Lyon !

Photos : Lyon DCS00556 par Net Circlion, Lyon – Musée des Confluences par Yann Caradec, Berühmte Lyoner Persönlichkeiten par dierk schaefer, Lyon Croix Rousse par Ingrind Amprou, Cycliste devant l’entrée du Parc de la Tête d’or par Clara Giraud / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous