Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Louer un véhicule pendant les vacances aujourd’hui est plus simple et plus abordable au niveau des coûts que ça ne le fut dans le passé. C’est notamment grâce aux comparateurs, qu’il est possible de trouver une voiture de location à des prix raisonnables. Nous allons vous donner quelques conseils et informations concernant la location de voiture.   

Le comparateur Liligo

Si notre moteur de recherche est le grand spécialiste du billet d’avion pas cher, liligo.com vous propose aussi de chercher et de trouver à votre place des véhicules de location dans le monde entier. En seulement quelques clics, vous pouvez sélectionner le lieu et les dates de retrait et de retour. Vous pouvez également préciser votre âge pour connaître les frais supplémentaires si vous êtes un jeune conducteur ou un sénior suivant les agences. Grâce à nos nombreux filtres, vous pouvez choisir les critères qui conviennent pour cibler le type de véhicule souhaité. En quelques secondes, liligo.com  vous affiche et trie pour vous tous les résultats de recherche glanés chez tous les sites marchands de location de voiture.

De la France vers l’Italie

Vous avez prévu de longer la côte méditerranéenne et plus précisemment toute la Côte d’Azur? C’est une excellente idée. Vous aurez l’occasion de sillonner les routes sinueuses et vous arrêtez admirer les nombreux villages perchés. Mais ce n’est pas tout vous pourrez également parcourir des kilomètres avec une vue imprenable sur la mer méditerranée et son eau cristaline.

Puis vous avez décidé de louer une voiture pour descendre jusqu’en Italie, où vous rendrez votre voiture de location. Etant donné la courte distance entre la France et l’Italie, il ne vous faudra que quelques heures pour arriver à destination. Si vous souhaitez aller dans le sud de l’Italie, ne manquez pas de faire des arrêts dans certaines villes italiennes qui valent le détour. Grâce à la location de voiture, vous pouvez conduire à votre rythme en vous arrêtant par exemple à Rome, à Florence ou encore à Naples.

Effectuons une petite simulation :

  • Lieu et date de retrait du véhicule : aéroport de Nice, le mardi 6 août à 10h
  • Lieu et date de dépôt : Centre-ville de Naples, le mardi 13 août à 10h

Voici ce que vous pouvez trouver : une Fiat 500 pour une centaine d’euros par jour, une Peugeot 208, ou même une Audi A1 pour cinq d’euros de plus. Il est vrai que durant l’été, les prix augmentent considérablement, mais cela en vaut le détour lorsqu’on est dans la destination rêvée.

Les conditions pour louer une voiture : elles sont généralement les mêmes partout en Europe. il faut avoir 21 ans minimum et présenter une carte d’identité ou un passeport, un permis de conduire et une carte bancaire avec suffisamment d’argent sur son compte pour déposer une caution (qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euro). Si vous êtes jeune conducteur, il se peut que des frais supplémentaires puissent s’ajouter au prix final.

Road trip

Prix du carburant en Europe

Après avoir trouvé votre voiture de location, il reste tout de même à estimer votre budget carburant… Ce n’est pas le plus drôle, car en Europe, l’essence comme le diesel coûtent de plus en plus cher et peut peser lourdement sur un budget vacances. Il y a cependant des différences assez importantes d’un pays européen à l’autre si bien que, si vous devez passer une frontière, il est profitable de consulter avant les prix respectifs pour faire le plein où cela est le plus économique.

Pour en revenir à notre exemple : il sera préférable de remplir votre réservoir de Diesel ou d’essence au maximum en France juste avant de quitter le pays, car il est plus cher en Italie. Cela reste un montant elevé par rapport à d’autres pays d’Europe. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant d’aller d’un pays à un autre, afin de faire des économies.

Les autoroutes en Europe 

Si vous souhaitez parcourir l’Europe en voiture, ou du moins parcourir un ou deux pays, il est primordial de se renseigner sur le prix des autoroutes. Si vous voulez faire des économies, il est toujours préférable de passer par les nationales et les départementales, vous êtes en vacances après tout, vous avez le temps !

Il existe différentes tarrifications liées aux autoroutes :

  • Les autoroutes gratuites : Certains pays d’Europe ne font pas payer les autoroutes mise à part à titre exceptionnelle. Certains pays font payer les passages sur des ponts ou dans des tunnels, mais également sur certaines portions d’autoroutes. Il existe douze pays où les autoroutes sont gratuites : l’Allemagne, la Belgique, Chypre, les Pays Bas, la Suède, le Royaume Uni, la Lituanie, l’Estonie, la Finlande et le Luxembourg.
  • Les vignettes : Vous ne verrez pas ce système de paiement par vignette partout, seulement dans l’Europe de l’Est. Le principe est simple, vous achetez une vignette que vous devez placer sur le pare brise de votre voiture et grâce à cela, vous avez accès à toutes les autoroutes du pays. Les vignettes de certains pays sont plus chères que d’autres comme l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie ainsi que la Slovaquie. Contrairement à la Bulgarie et la Roumanie ou le coût de la vignette s’élève à environ 30 euros par an.
  • Les péages : Certains pays de l’Union Européenne utilisent les systèmes de péages tels que l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie, l’Irlande et la Pologne. Il existe un grand écart de prix entre certains pays. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner avant de prendre l’autoroute dans certains pays.

 

Autoroute voiture

 

Avez-vous déjà connu des mésaventures en louant un véhicule à l’étranger ?

Crédits photos : Shutterstock,

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Si vous envisagez de louer une voiture cet été…

  1. oui c’est vrai c’est très simple maintenant de louer une voiture , juste visiter moteur de recherche et taper le mot clé par ex ( location voiture ) si vous voulez écrire la région aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous