Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Quoi de plus beau et spectaculaire que de faire l’observation d’un félin dans la nature ? C’est un rêve pour beaucoup… mais un cauchemar pour les tigres eux-mêmes, qui subissent les nuisances liée à ce tourisme particulier. L’Inde vient de sévir en la matière.

L’Inde abrite plus de la moitié des 3.200 tigres de la planète. La plupart de ces félins vit dans des réserves naturelles qui ont été créé dans les années 70 par les autorités indiennes, pour protéger leur population déclinante.

Pour atténuer les nuisances que subissent les tigres et renforcer leur protection, la justice indienne vient d’interdire purement et simplement le tourisme dans les réserves du pays où vivent des tigres. La décision est radicale, mais elle s’imposait, estiment les écologistes en Inde.

D’autre part, les États indiens qui n’ont pas créé de zones tampons autour de l’habitat des félins comme le stipule la loi seront condamnés à payer de lourdes amendes. Six états ont d’ores et déjà été condamnés. Il se trouve que l’appât du gain a poussé beaucoup d’entre eux à autoriser la construction de complexes touristiques au sein même des réserves… au mépris des lois fédérales et de la vie animale.

C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient planifié un voyage en Inde, mais une bonne pour ces animaux. Voici une vidéo destinée à atténuer votre déception de ne pouvoir aller à la rencontre des tigres.

Vous voulez toujours voir des tigres « en vrai » ?

Les meilleurs endroits pour observer des tigres

Bhoutan – Plusieurs tigres sauvages vivent encore dans les régions himalayennes du Bhoutan, leur habitat restant préservé de la déforestation et de l’exploitation forestière.

Chine – Alors que la Chine est le foyer du célèbre tigre de Sibérie, il est très rare d’en voir un à l’état sauvage. Le meilleur endroit pour voir des tigres en Chine est de le parc aux tigres Harbin, bien qu’il ai reçu des critiques plutôt mitigées en ce qui concerne le traitement des animaux…

Russie – Il y a quelques centaines de tigres dans l’Extrême-Orient russe, dans la région de Primorye. Ils sont très délicats à localiser, mais des agences organisent des tours.

Indonésie – les tigres de Sumatra sont la plus petite population de tigres en terme de nombre. Il reste seulement 400 individus protégés dans 21 parcs de réserve de la faune.

Bref, le moyen le plus sur de voir un tigre, c’est au zoo ! Mais si attraper un tigre dans la nature avec vos jumelles est un rêve pour vous, tournez-vous vers une agence spécialisée qui saura vous emmener à la rencontre de ces grands félins tout en les respectant.

Que pensez-vous du tourisme autour des tigres ?

Photo : law_keven / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous