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Selon une décision de la Cour européenne de justice rendue la semaine dernière, l’heure d’arrivée d’un vol est déterminé par l’ouverture des portes et non par l’heure à laquelle il atterrit. Un renforcement des droits du passager en cas de retard.

Votre dernier vol pour Barcelone est arrivé avec du retard ? Vous souhaitez vous faire rembourser et vous voulez connaitre vos droits ? Sachez en tout cas qu’une décision de justice rendue par la Cour européenne il y a quelques jours à Luxembourg renforce la législation en faveur des passagers.

L’heure d’arrivée d’un vol n’est pas déterminé par l’heure où l’appareil se pose sur la piste mais bien par l’heure à laquelle les portes s’ouvrent pour vous laisser descendre de l’avion. Ces quelques minutes peuvent faire la différence au moment de savoir si le retard est supérieur à 3 heures et vous donne donc droit à une indemnisation.

Photo: caribb / Flickr cc.

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3 réponses à “L’heure d’arrivée d’un vol jugé à l’ouverture des portes

  1. Vol British Airways opéré par Américan Airlines Paris/Denver avec escale à Dallas. Les deux bordereaux d’embarquement sont remis à Roissy. À Dallas on nous refuse l’embarquement au motif qu.il y aurait un problème au niveau du logiciel de réservation de British Airways et on nous redirige sur Phœnix pour en définitive arriver à Denver avec plus de 4 heures de retard (2h du matin dans un aéroport désert ) Pas facile à entrer dans les cases à compléter pour faire intervenir une officine spécialisée dans les procédures de recouvrement d’indemnités. Puis-je espérer une indemnisation, et quel organisme réactif contacter pour m’éviter des démarches que j’imagine compliquées, ..ou directement un avocat dans la mesure où je bénéficie d’une assistance juridique?

  2. Encore faut-il que les compagnies respectent ce règlement. Après être resté 40 minutes bloqué dans un avion qui avait déjà 2h30 de retard, la compagnie a été intransigeante et n’a rien voulu savoir. J’ai envoyé des courriers, appelé, relancé, etc…et rien. Je suis passé par un organisme que j’ai découvert par hasard, refund.me, qui a fait la demande d’indemnisation auprès de cette compagnie. Et avec cet organisme, ils ont apparemment cédé dans le cas où il m’a été dédommagé 400 euros après 8 mois de bataille (6 mois seul et 2 mois avec l’aide de l’organisme refund.me). C’est honteux de payer (cher) pour un vol et de devoir passer par ce genre d’incident désagréable.

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