Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Les autorités népalaises ont décidé de baisser le prix des permis d’accès au toit du monde. Une décision qui soulève des questions de sécurité et environnementales.

Le permis va passer de 25.000 à 11.000 dollars l’an prochain pour les individus qui souhaitent réaliser l’ascension par leur propres moyens.

En guise de petite compensation, le tarif pour les groupes va légèrement augmenter : de 70 000 à 77 000 dollars pour un groupe de 7 personnes, par exemple.

« Nous espérons attirer plus de grimpeurs et en même temps mieux gérer les équipes d’escalade », a affirmé un représentant népalais. « Cela donnera aux petites équipes et aux individus plus de liberté quand ils grimpent. »

Cette décision est loin de faire l’unanimité car lors de la haute-saison les voies d’accès au sommet sont déjà beaucoup trop fréquentées. Plus de grimpeurs signifiera donc plus de nuisances environnementales et moins de sécurité.

Les autorités népalaises estiment qu’en réduisant le nombre et la taille des groupes (qui rassemblent parfois des grimpeurs de niveaux très différents), la sécurité se trouvera renforcée.

A l’opposé, Simon Lowe, directeur général de l’agence de trekking Jagged Globe estime dans « The Guardian » que cela va ouvrir les vannes pour quiconque pense – à tort – avoir le niveau pour faire l’Everest.

L’affaire est compliquée, car le gouvernement népalais souhaite tirer des revenus de l’Everest, et c’est bien compréhensible, en même temps que rendre leur montagne « Sagarmatha » accessible même aux moins fortunés, donc aussi aux Népalais.

Si vous avez dans l’idée de vous rendre un jour dans l’Himalaya, nous vous invitons à consulter notre article consacré à la visite du Tibet en hiver ainsi qu’à prendre connaissance des prix des billets d’avion pour Katmandou.

Photo : stevehicks / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous