Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   1 min. de lecture

Réponse : oui, les vacances nous rendent stupides ! C’est du moins le résultat de plusieurs études, qui montrent que les congés font chuter le QI des voyageurs… Mais rassurez-vous, « l’effet-vacances » ne cause pas de dommages permanents, et vous devriez retrouver votre cerveau à la fin des vacances.

Vous avez peut-être déjà eu l’impression, au retour de vacances, que chaque petite tâche vous prend plus de temps qu’avant au travail ? Et bien, ce n’est pas qu’une impression ! Plusieurs études confirment qu’une longue période de pause nuit à l’efficacité de votre matière grise.

Une étude menée par le neuroscientifique Siegfried Lehrl, par exemple, démontre que 2 semaines de vacances feraient chuter notre QI de 20 points en moyenne ! Le professeur Lehrl explique que l’inactivité réduit le niveau d’oxigénation de notre cerveau, ce qui dégrade le fonctionnement des liaisons électriques du cortex.

Pas de panique, cependant : cet effet-vacances est un phénomène temporaire. Deux à trois jours après la reprise, votre cerveau devrait avoir retrouvé toutes ses capacités d’antan !

Photo : Shutterstock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous