Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Pas facile de s’y retrouver parmi les quelques 200 stations françaises et dans la jungle des offres pour des vacances au ski. Pourtant, c’est le moment de planifier vos vacances. Voici nos conseils pour passer des vacances au ski pas trop chères.

Les meilleurs prix dans les Pyrénées, les meilleurs promos dans les Alpes !

Les Orres dans les Alpes du Sud
Les Orres dans les Alpes du Sud

C’est dans les Alpes que vous êtes susceptibles de trouver les meilleurs plans promos ou de dernière minute car leur offre est très importante. Ils concerneront le plus souvent des stations familiales de moyenne et basse altitude, où le taux de réservation fluctue en fonction de l’enneigement : c’est le cas par exemple des Orres, ou de Superdévoluy dans les Alpes du Sud.

C’est le massif des Pyrénées qui propose les prix moyens les moins chers. Viennent ensuite les Vosges et le Jura, puis le Massif Central. Sans surprise, le prix moyen le plus élevé pour skier est dans le massif des Alpes, le top du top en Europe. Avec cependant une grande différence entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, beaucoup plus abordables.

En station familiale ou en grand domaine ?

Espace Killy
L'espace Killy : le plus vaste domaine skiable au monde

Le forfait semaine est nettement moins cher dans des stations plus petites, avec moins de pistes et de remontées mécaniques. C’est généralement le cas des petites stations familiales du Massif Central (Besse-Super-Besse) ou des Alpes du Sud (Vars-Risoul, Molines, etc.). On peut considérer que le forfait d’une station réputée peut coûter jusqu’à 50% plus cher que celui d’une « petite station ».

Pendant les vacances scolaires ou hors-vacances ?

Soyez vigilants car des voyagistes proposent régulièrement des offres promotionnelles pour partir pendant les vacances scolaires de Noël. On en trouve dès maintenant et il y à fort à parier qu’il sera possible d’en trouver à la dernière minute. En ce moment, la Joue du Loup, dans les Alpes du Sud, et Ax-les-Thermes dans les Pyrénées, proposent les tarifs les plus bas.

C’est en janvier que les prix sont généralement les plus attractifs et que l’on peut trouver les offres les plus intéressantes, notamment sur la semaine du 7 janvier, juste après le « rush » des vacances de Noël. Certes ce n’est pas la période où le temps est le plus agréable mais on peut skier pour quasi deux fois moins cher en moyenne.

A l’opposé, les vacances de février correspondent à la période la plus chère, il est difficile de trouver un bon plan à ce moment.

Le forfait : moins cher dans les petites stations

Les forfaits de ski représentent une grande part du budget des skieurs. Impossible en effet de trouver un forfait semaine à moins de 100 euros ! Le forfait est moins cher dans les petites stations, mais le rapport prix/km est beaucoup plus avantageux dans les grands domaines. Avis aux amateurs de ski détente…. et aux avaleurs de pistes.

Stations Prix du forfait 6 jours
Prix du forfait/kilomètre de piste
Super-Besse (Massif Central) 130 euros 3,02 euros
Piau-Engaly 145 euros 2,23 euros
Isola 2000 135 euros 1,13 euros
Espace Diamant : Les Saisies, Crest Voland Cohennoz,
Notre-Dame-de-Bellecombe, Praz sur Arly, Flumet
172 euros 0,98 euros
Serre-Chevalier 195 euros 0,78 euros
Espace Killy : Tignes, Val d’Isère 218 euros 0,72 euros
Neiges Catalanes : Les Angles, Font Romeu, Espace Cambre d’Aze, Pyrénées 2000, Formiguères, la Quillane, Porté Puymorens, Puigmal, Puyvalador 197 euros 0,70 euros
Paradiski : Les Arcs, La Plagne, Pesey-Vallandry 249 euros 0,58 euros
Les Trois Vallées : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, les Menuires, Val Thorens, Orelle 232 euros 0,38 euros
Les Portes du Soleil : Avoriaz, Chatel, Morgins, Montriond, la Chapelle, Saint-Jean d’Auls, les Gets, Champéry, Torgon, Vald’Illiez, Abondance, Morzine 205 euros 0,31 euro
Source : Relaxnews (tarifs de 2010)

Pour ce qui est de l’hébergement, il est bien difficile de vous aiguiller tant l’offre est vaste et varie en fonction de nombreux paramètres, le niveau de confort de l’établissement en premier lieu. Le moteur de recherche de ski de liligo.com peut vous aider à organiser votre séjour au ski cet hiver en recherchant les hôtels et locations d’appartements au meilleur prix.

Et vous, quelle est votre station de ski préférée ?

Photo : Flickr cc. et Office du tourisme de Val d’Isère.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous