Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

C’est le journal « The Atlantic » qui l’affirme : les Américains paient actuellement leurs billets d’avion 50% moins cher qu’il y a une trentaine d’années. Comme ce qui vaut pour les États-Unis vaut aussi dans une large mesure pour nous autres Européens, nous avons regardé cela d’un peu plus près.

« The Atlantic » s’amuse à rappeler qu’en 1958, l’année où l’album de Frank Sinatra « Come Fly With Me » battait tous les records, l’immense majorité des Américains n’avait jamais mis les pieds dans un avion. La raison est évidente : c’était excessivement cher. La preuve avec la courbe ci-dessous. Et l’histoire est très similaire en ce qui concerne l’Europe.

L’évolution du coût réel par Mile entre 1979 et 2011 (www.aei-ideas.org)

Deux raisons principales

Plusieurs raisons expliquent cette baisse des prix :

  • La dérégulation : le secteur aérien est resté le domaine de l’État pendant de nombreuses années. Une compagnie nationale assurait l’ensemble des liaisons intérieures, on s’arrangeait entre pays pour les vols internationaux, et c’était tout. L’ouverture de l’aérien a la concurrence a stimulé la compétition entre compagnies aériennes, et donc la baisse de leurs tarifs.
  • Les moteurs de recherche : l’évolution de la technologie en général a fait évoluer les prix, mais c’est bien la généralisation d’internet dans les foyers et l’apparition des moteurs de recherche / comparateurs de prix à qui l’on doit cette diminution des coûts des billets. En stimulant la compétition entre les compagnies et en permettant aux voyageurs de choisir les meilleurs tarifs.

Permettre à tout un chacun de s’envoyer en l’air à petit prix, voici la mission de liligo.com ! Avec Franck Sinatra, pourquoi pas…

Source : www.theatlantic.com

Photo : jareed / Flickr cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous