Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

La taille ne fait pas tout, n’est-ce pas ? Ainsi, il existe une multitude de petits pays de par le monde qui valent vraiment la peine d’être connus et visités. On les oublie trop souvent, on ne devrait pas. Vous allez peut-être même découvrir des pays dont vous n’aviez jamais entendu parler jusque là.

Le Liechtenstein

C’est un petit pays de langue allemande, enclavé entre la Suisse et l’Autriche. Ses paysages alpins sont extraordinaires. Le Liechtenstein est aussi un endroit très réputé auprès de la communauté des philatélistes – pas ceux qui soulèvent des poids, non, les collectionneurs de timbres – pour l’intérêt des timbres-poste de sa Principauté. Le Liechtenstein utilise le franc suisse mais n’en est pas moins un État totalement indépendant. Une chose à retenir, sans quoi ce sont ses habitants qui se feront un plaisir de vous le rappeler.

Plus « sexy » que la philatélie, si l’on peut dire, ce petit pays est aussi un paradis pour les adeptes de la montagne : les randonneurs et les VTT-istes s’en donnent à cœur joie en été (visitez le château de Balzers !), tandis que les snowboarders se ruent vers la station de Malbun en hiver car les prix y sont plus bas qu’en Suisse voisine.

Vol Zurich

Les Tuvalu

Ce petit archipel polynésien situé au centre de l’océan Pacifique est un État officiellement indépendant depuis 1978. On y parle l’anglais, le tuvaluan et le gilbertin. Son climat tropical est marqué par l’alternance des saisons sèches et humides. Il est donc préférable d’éviter la période novembre-mars quand les vents de l’ouest apportent de fortes précipitations. La meilleure chose à faire sur ces îles paradisiaques – voir même la seule chose à faire –  c’est de se recroqueviller à l’ombre d’un palmier….et de se détendre.

Saint-Marin

La « Sérénissime République de Saint-Marin » (on ne plaisante pas !) est très peu connue, mais c’est pourtant la plus ancienne république du monde. C’est aussi le 5è plus petit État. N’en déduisez pas pour autant qu’il n’y a rien à y faire ! San Marino (son nom officiel) a tout à voir avec l’Italie. Et pour cause, elle est un minuscule bout de territoire enclavé en Italie. Sa ville principale, qui porte le même nom, est magnifique. On y parle logiquement l’italien et sa monnaie est l’euro. La ville italienne de Rimini est à seulement 10 km. Un permis spécial est nécessaire pour un séjour excédant les 20 jours.

Vol Rimini

Nauru

Également située dans le Pacifique Sud, Nauru est la plus petite république indépendante du monde. Elle est située juste au sud des îles Marshall. La monnaie locale est le dollar australien. La meilleure période pour NE PAS se rendre dans ce « super-petit État » est entre novembre et février, quand l’île reçoit la plupart de ses précipitations.

On trouve étonnamment peu de plages de sable fin sur Nauru, mais en revanche, les récifs de corail qui ceinturent l’île en font un paradis pour les plongeurs. Pour les plages tropicales, mieux aller à Anibare Bay.

Vol Nauru

Monaco

Passons rapidement sur la Principauté de Monaco, déjà bien connue. Des casinos, des palais, des hôtels et des enseignes de luxe, des voitures qui coûtent le prix d’une maison dans un endroit normal, mais aussi – il faut bien l’avouer – un cadre spectaculaire, entre la montagne et la mer. Visitez la Cathédrale de Monaco, son Jardin Exotique et son Musée océanographique.

Vol Nice

Le Vatican

Par où commencer…? la Cité du Vatican regorge de plus d’art et d’histoire au mètre carré que n’importe quelle autre ville au monde. C’est un « must see » pour tout voyage en Italie. La ville-Etat a une population officielle de 800 résidents ! Plutôt exclusif donc…Le point positif, c’est que le Vatican est super facile d’accès étant donné qu’il est situé en plein cœur de Rome. Vous pensiez le latin mort, mais non ! C’est sa langue officielle ! Cherchez une boîte aux lettres jaunes pour envoyer une carte postale car qui voudrait recevoir une carte d’Italie quand elle peut la recevoir du Vatican ?

Vol Rome

Comme dit le dicton, « on a toujours besoin d’un plus petit que soi ». Bons voyages !

Photos : PhylB, mrlins, Ru Lochlea, wiki, asvirskas, Alex E. Proimos / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Le meilleur des pays les plus petits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous