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S’il y a des experts dans le domaine du voyage aérien, ce sont bien les pilotes de ligne eux-mêmes. Malheureusement le contact avec leurs passagers ne sont pas bien fréquents. Voici quelques petits conseils de vol qu’ils ne renieraient probablement pas.

Les vols du matin

Si vous n’êtes pas à l’aise en avion, peut-être vaut-il mieux prendre un vol le matin. Bien entendu, ce n’est pas une science exacte, mais il a plus de chance d’être calme et tranquille. La météo est, en général, plus favorable, moins instable. Les orages et les trous d’air ayant plutôt tendance à se développer dans l’après-midi avec la chaleur.

Aaaa…tchoub !

Il n’est pas rare d’attraper une bonne crève après un vol. L’air conditionné trop frais, pensez-vous ? En fait, il s’agit plus probablement du contact avec des éléments sales à bord de l’appareil. Sièges, lumières, boutons d’appel des agents de bord…ce sont eux les responsables, car ils n’ont pas été nettoyés et désinfectés depuis sans doute bien longtemps…

SOS

« Amerissage ». C’est juste une façon « soft » pour le pilote d’annoncer un crash en pleine mer. Cela peut bien se passer, souvenez-vous…

Au niveau de l’aile

Au plus près de l'aile

Un avion, c’est un peu comme une balançoire. Bon, la comparaison n’est pas extrêmement convaincante…expliquons-nous. C’est au niveau de l’aile que votre voyage sera le moins agité, le plus « cool ». Pour ceux qui aiment les turbulences (si si, il y en a), c’est incontestablement à l’arrière de l’appareil, au plus proche de sa queue, qu’il faut se placer. Sur ce sujet, nous vous recommandons d’ailleurs la lecture d’un article précédent : « Peur de l’avion : comment s’en débarrasser ».

Le coup de la panne

S’il vous arrive un jour d’entendre « L’un de nos réacteurs vient de tomber en panne », pas de panique! Les appareils d’aujourd’hui sont conçus pour pouvoir voler et même décoller avec un réacteur en panne. De toute façon, il y a peu de chances, ou plutôt de risques, qu’un pilote de ligne s’adresse aussi directement à ses passagers. D’ailleurs, saviez-vous qu’un avion est capable de planer sur une distance équivalent, en gros, à 10 fois son altitude ? S’il se trouve à 5000 mètres, il pourra planer sur 50 kilomètres.

Pour finir, voici une petite réjouissance, en anglais.

DIM: Muffet, jimmyharris / flickr cc.

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