Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Aventurons-nous dans l’obscurité de certains endroits du monde qui font froid dans le dos… Qui n’a jamais succombé à l’envie de voir un film d’horreur, ou de s’aventurer dans une maison hantée, tout en sachant que l’expérience serait éprouvante ? Le monde abrite des lieux effrayants qui suscitent une grande fascination. Oserez-vous les visiter ?

1. L’île des poupées au Mexique (La Isla de las Muñecas)

Dans les canaux de Xochimilco, au cœur de Mexico, se trouve cette petite île inquiétante peuplée de poupées sinistres accrochées aux arbres. Leur présence à cet endroit remonte aux années 1950 et la cause n’en est pas moins sinistre : son propriétaire de l’époque, Julián Santana, après la noyade d’une jeune fille dans les eaux du canal, a commencé à vivre des situations surnaturelles. Gagné par la peur, il entreprend de chasser l’esprit de la jeune femme en suspendant des poupées à travers toute l’île. Nous ne savons pas si l’opération a fonctionné comme prévu, mais au vu de l’intérêt des touristes pour ce lieu, il ne serait pas étonnant que l’esprit de la jeune fille se soit enfui vers un endroit moins fréquenté.

L'île des poupées au Mexique iStock

2. La chapelle des Os au Portugal (Capela dos Ossos)

Vanité des vanités, tout est vanité ! Un slogan très à la mode au XVIe siècle, dont la manifestation architecturale la plus étrange est cette petite chapelle rattachée à l’église de San Francisco, dans la ville portugaise d’Évora. Les visiteurs peuvent sentir cette atmosphère singulière dès leur arrivée à l’entrée, qui porte l’inscription « Nous, les ossements qui sont ici, vous attendons ». Et des ossements, il y en a ! On estime que jusqu’à 5 000 squelettes ont été nécessaires pour couvrir les murs et les 8 colonnes de cette chapelle pour le moins insolite.

La-Chapelle-des-os-au-Portugal-iStock

3. Bomarzo en Italie

Bomarzo est une petite ville d’à peine 2 000 habitants qui possède l’un des espaces les plus déconcertants de toute l’Italie, il s’agit du Parc des Monstres. Dans cet endroit se trouvent de nombreuses sculptures géantes à la signification obscure. Son promoteur était l’aristocrate Pier Francesco Orsini, figure maudite de la Renaissance, en quelque sorte. On le décrit comme un homme difforme et bossu qui consacra sa vie à des créations ésotériques et à la magie. Le Parc des Monstres se trouve à une demi-heure de route de Rome, voilà une bonne excuse pour revenir visiter la capitale italienne !

Parc des Monstres Bomarzo Italie iStock

4. Belchite en Espagne

Belchite est une petite ville aragonaise ayant été complètement dévastée lors d’une des batailles meurtrières de la guerre civile. Après la guerre, Belchite a été laissée en ruines comme mémorial et un nouveau village a été construit à proximité. La visite de ces ruines est toujours une expérience bouleversante, notamment parce que l’on peut marcher dans des rues aux bâtiments effondrés, passer dans des églises aux voûtes brisées et ressentir la détresse du lieu. Les récits d’événements paranormaux ont même attiré un groupe de journalistes à mener une expérience d’enregistrement sonore en pleine nuit. Depuis, Belchite attire un tourisme friand d’histoires macabres.

Belchite Battlefield

5. La momie du petit Zolika en Hongrie

Zolika était le fils du scientifique et embaumeur hongrois Lajos Arányi. Grand spécialiste des autopsies, il aurait créé jusqu’à 3 500 spécimens anatomiques. Lorsque son jeune fils est décédé, son chagrin était si grand qu’il décida de l’embaumer. Certaines histoires prétendent qu’il l’a gardé derrière une vitrine dans son bureau pendant la majeure partie de sa vie. La contemplation de cette momie infantile peut être une expérience très déstabilisante. Si vous voulez tout de même la tenter, vous pouvez voir Zolika au Musée d’histoire naturelle de Budapest.

6. Le château de Moosham en Autriche

Comme une liste de lieux effrayants se doit de contenir au moins un château, voici le château de Moosham, à Unternberg. Il semblerait que des exécutions de sorcières aient eu lieu entre ces murs. Certaines personnes affirment également qu’un loup-garou y a vécu. Le château de Moosham est aujourd’hui un musée d’art populaire et de meubles anciens, où se cachent, sans doute, quelques fantômes.

chateau Autriche Moosham iStock

7. Magaluf en Espagne

Mieux vaut être prévenu avant de visiter cette ville située sur l’île de Majorque. En été, la ville est envahie par un tourisme excessif et alcoolisé qui la transforme en un parc d’attractions un peu glauque. Les histoires de soirées qui se terminent mal ne manquent pas et continuent d’attirer la presse à sensations. Vous l’aurez compris, Magaluf a une réputation plutôt obscure.

Alors, tentés par l’une de ces expériences insolites et quelque peu effrayantes ? 

Crédits : iStock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *