Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Parcs d’attractions classiques ou parcs à thèmes, l’Europe regorge de ces espaces de loisirs pour petits et grands qui vous feront vivre des expériences et des sensations uniques. Et parce qu’ils justifient parfois à eux-seuls un voyage, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs parcs en Europe. Attachez vos ceintures, ça va bouger !

1. Disneyland Paris

Situé à environ 30 km du centre de la capitale, Disneyland Paris est le parc le plus visité d’Europe et l’un des plus connus au monde. Ouvert en 1992, il fait partie, avec celui de Tokyo, des deux seuls Disneyland situés en dehors des États-Unis. Les personnages de Disney prennent vie dans les deux parcs qui le composent, Disneyland Park et Walt Disney Studios, au sein desquels vous pourrez profiter de nombreuses attractions mais aussi d’hôtels, de restaurants, de magasins et même d’un terrain de golf.

2. Le parc Thorpe

Si vous êtes amateur de sensations fortes, pimentez vos vacances en venant profiter du parc Thorpe situé à 30 minutes de route du centre de Londres. Surnommé “la capitale du frisson”, il a été le premier parc à proposer des montagnes russes avec virages à 360° et s’adresse principalement aux adolescents et jeunes adultes en quête d’adrénaline ! Avec 2 millions de visiteurs chaque année, c’est le parc le plus visité du Royaume-Uni.

3. Gardaland

Situé à Castelnuovo del Garda, à 1h de Venise, Gardaland accueille environ 3,4 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait le troisième parc le plus populaire d’Europe. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’attractions dédiées aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Depuis 2017, le parc propose notamment de dévaler ses montagnes russes “Shaman” avec un casque de réalité virtuelle pour profiter des sensations physiques du manège tout en étant immergé dans un univers imaginaire unique !

4. Tusenfryd

Ce parc d’attractions, qui reçoit environ 500 000 visiteurs chaque année, est le parc le plus populaire de Norvège. Il a été construit en 1988 sur le terrain de l’ancien zoo d’Oslo dont il est aujourd’hui 4 fois plus grand. Parmi ses principales attractions, on retrouve notamment le Speed Monster et le Thunder Coaster, deux montagnes russes qui raviront les amateurs de sensations fortes.

5. Gröna Lund

Situé à Stockholm et construit il y a plus de 120 ans, il s’agit du plus ancien parc d’attractions de Suède. En plus de ses nombreux manèges, le parc propose également des concerts et des spectacles d’artistes pour divertir les parents et les enfants en quête d’activités variées, qui n’ont pas l’intention de passer leur journée sur des montagnes russes et autres attractions à sensations fortes.

6. PortAventura

Situé sur la côte est de l’Espagne, à Tarragone, PortAventura est un regroupement de parcs au sein desquels vous pourrez déguster un taco du Mexique, rencontrer la fureur du Dragon Khan en Chine ou faire une expédition dans l’Himalaya avec le Shambhala… tout cela à un peu plus d’une heure de route de Barcelone seulement ! Profitez d’une excursion d’une journée pour profiter des 3 parcs qui le composent : PortAventura Park, Caribe Aquatic Park et Ferrari Land qui abrite notamment les montagnes russes les plus hautes et les plus rapides d’Europe. Accrochez-vous bien !

7. Dyrehavsbakken

Aussi connu sous le nom de Bakken – nettement plus facile à prononcer, on vous l’accorde – ce parc d’attractions est situé à Klampenborg, à 1h de route de Copenhague au Danemark. Ouvert en 1583, c’est le plus ancien parc d’attractions du monde. Il propose un large éventail de divertissements avec une trentaine de manèges à thèmes mais aussi un théâtre, un cirque et de nombreux jardins qui raviront les familles.

8. Legoland Billund

Ouvert en 1968, il a été le premier de six parcs Legoland construits au fil des années dans le monde entier. Situé dans la ville danoise de Billund, à côté de l’usine originale de Lego, Legoland Billund est la deuxième plus grande attraction touristique du Danemark et un symbole du pays avec ses attractions dédiées aux célèbres blocs de construction. Un must pour les amateurs de Lego !

9. Prater

Prater est situé dans le magnifique parc Wiener Prater de la ville de Vienne en Autriche. Il s’agit d’un immense espace vert situé au cœur de la ville et regroupant une fête foraine permanente, le plus grand stade autrichien, le palais des congrès ainsi qu’une grande roue haute de 65 m qui en est d’ailleurs le symbole.

10. Efteling

On finit en beauté avec ce parc situé à Kaatsheuvel, aux Pays-Bas, à environ 70 kilomètres de Rotterdam. En 1992, il était considéré comme le meilleur parc à thèmes du monde. Il se caractérise notamment par son style et son atmosphère uniques ; Efteling est un univers enchanté où l’on peut profiter d’attractions classiques tout en se baladant dans une forêt de fées et d’elfes digne d’un conte.

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *